“Tout le monde peut être élégant, il faut juste oser”

Jeune marque de prêt-à-porter sur internet, Man And Mode compte bien s’imposer dans le monde de la mode en y apportant sa touche d’originalité. Propulsé par le dynamique et passionné Abdellah Samata, il est fort à parier que l’aventure Man And Mode ne fait que commencer.

Abdellah Samata - Man And Mode

Abellah, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est réellement Man And Mode

Man And Mode est une philosophie, un mode de vie.
Man And Mode aime la poésie, les belles choses, la culture, la simplicité.
Créé à la base, sur l’idée d’un blog, qui conseille les hommes sur le prêt à porter, Man And Mode est aujourd’hui, une marque de prêt à porter et accessoires, qui propose des articles simples, de qualité, et originaux. Le but est de rendre l’homme élégant, avec une touche personnelle, celle de Man And Mode. Le slogan de la marque “L’Homme qui fait sa mode”, signifie que tout le monde peut être élégant, il faut juste un coup de pouce, oser, et surtout être guidé. C’est l’objectif que se fixe cette jeune marque. Il faut rester soi-même.

Quelles sont les particularités des articles que vous proposez ?

Nous ne proposons que du moyen et haut de gamme.
Toutes les coupes sont ajustées, nos t-shirts sont en col V, soit en coton et élasthanne, soit en modal, en 190 gr.
La qualité est une priorité pour la marque.

Man And Mode - T-Shirt

Dans votre dossier de presse il est indiqué que vous êtes aussi comptable. Comment passe-t-on des chiffres à la mode ?

Depuis très jeune, je suis passionné de mode. J’ai commencé par un CAP d’employé administratif, un DUT en finances et une année d’études comptables et financières.
Le fameux “costume cravate”, je le connais depuis très longtemps.
Lors de mon année d’étude à Lyon, je passais tous les jours devant la boutique Weston, et je rêvais d’avoir une paire de chaussures de la marque, chose faite quand j’ai reçu mon premier salaire.
En avril 2014, J’ai commencé à écrire des articles sur la mode, via mon blog, et je donnais des conseils aux personnes dans leur choix de vêtements, et même pour un ancien responsable, qui humblement m’avait fait la demande.
Le déclic : Paris, la capitale de la mode. J’étais comme un poisson dans l’eau, rue Saint Honoré, Faubourg Saint Honoré, avenue des Champs Elysées, place Vendôme.
C’était décidé, à 40 ans, il fallait que j’exploite et que je propose mon savoir faire.
Travailler pour une marque de prêt à porter ne m’intéressait pas, il fallait que je sois à la base de la création, chose faite, la marque Man And Mode est née.

Se lancer dans la création d’entreprise ce n’est pas toujours facile. Comment se passent vos journées ?

La création d’entreprise n’est pas facile, mais j’ai déjà de l’expérience. De 2008 à 2011, j’avais une entreprise de conseil en gestion. Les longues journées, le stress, et les difficultés rencontrées m’ont permis de d’affronter l’entreprenariat avec plus de prudence et plus de maturité. Avant de partir au bureau, je consulte mes mails et prépare les commandes. Les appels urgents sont gérés pendant mes pauses de la journée, et je contacte mon fournisseur, le soir, en sortant du bureau.
Pour les préparations de livraison, je m’en occupe le samedi.
L’avantage d’avoir un smartphone vous permet d’organiser commandes, livraisons, et de mettre à jour des réseaux sociaux assez rapidement pendant les pauses.

Sur chaque t-shirt ou polo, il y a un petit texte écrit. Une sorte de jeu de mot qui dévoile le sens caché des phrases ou un double sens. D’où vous vient cette idée ?

Man And Mode - T-Shirt

J’aime jouer avec les mots, je suis logiquement fan d’une personne comme Raymond Devos et des artistes comme Oxmo Puccino.
Tous les matins, lors de mon dernier emploi, j’écrivais une citation sur un tableau blanc à l’entrée de mon bureau, de temps en temps  je prenais un mot qui m’inspirait et je faisais un petit texte. J’ai toujours un bloc-notes dans ma sacoche, et je note dans le métro, au cinéma, au bureau, tous mots ou phrases qui m’interpellent.
Du coup, en créant la marque, j’ai eu l’idée de mélanger plusieurs passions, la mode, l’écriture, la réflexion, l’humour, la philosophie.
Ma première collection est née dans le métro.
Le bloc note ouvert, je note
“Métro, mais trop, met trop…
Mais trop de monde, mais trop chaud, Mais trop d’enfer = Métro Denfert”
Toutes les autres collections sont créés de cette manière, au bureau, au cinéma, dans la rue, le but est d’arriver à créer des doubles sens, et d’interpeller le lecteur, le laisser dans le doute, dans la réflexion.
Je garde toujours le fil conducteur, qui est de faire sourire le lecteur, que des jeux de mots positifs, l’esprit Man And Mode

Man And Mode est une jeune société. Quels développements futurs avez-vous prévus ?

Actuellement, les articles Man And Mode sont vendus en ligne et via la boutique Wandkoo à Pau (64). L’objectif 2015-2016 est de pouvoir distribuer via des boutiques multi-marques sur Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et Marseille.
Parallèlement, je développe aussi pour les professionnels toutes activités, puisque je crée des slogans et leur propose aussi la gamme de produits.

Afin de mieux vous connaitre pouvez-vous nous citer vos 3 films préférés ?

Arrête-moi si tu peux“, avec Di Caprio
Hitch, Expert en séduction“, avec Will Smith
Le plus beau des combats“, avec Denzel Washington

Insatiable curieux, Abdellah laisse trainer son regard sur tout ce qui l’entoure. Il explore le monde pour mieux le comprendre, il l’analyse et sur ses t-shirts il n’en fait ressortir que les aspects positifs. En dehors des réseaux sociaux, il utilise ses vêtements pour communiquer et partager ses idées et dans sa démarche de saupoudrer la culture dans notre quotidien, il a réussit de belle manière à harmoniser art et élégance.

Man And Mode - T-Shirt

Man And Mode sur internet :