POUR EMPECHER LES CHEVEUX DE TOMBER

LA MESOTHERAPIE DU CUIR CHEVELU DE L’HOMME

 

La mésothérapie du cuir chevelu a une place dans le traitement préventif de l’alopécie androgénique, la plus fréquente chez l’homme.

La chute des cheveux chez l’homme dépend du nombre de récepteurs à la testostérone (hormone masculine principale) présents sur le vertex (sommet du crâne) et les tempes.

Rappels :

  • pendant la période embryologique, la couronne hyppocratique (c’est-à-dire la couronne de cheveux qui reste autour du crâne d’un homme quand tous les autres sont tombés) n’est pas créée en même temps que le reste du cuir chevelu, à savoir le vertex et les tempes. Donc, il n’y a pas de récepteurs à la testostérone sur la couronne hyppocratique, et cette zone ne perdra pas de cheveux (on pourra prélever celle-ci lors de la greffe des cheveux).

  • Les eunuques ont une sécrétion androgénique faible et n’ont pas de calvitie masculine.

La chute des cheveux commence plus ou moins tôt, et une fois enclenchée elle est linéairement progressive. Il existe un terrain génétique prédisposant.

Comment savoir si la mésothérapie du cuir chevelu sera  efficace pour ralentir la chute de vos  cheveux ?

Dans tous les cas la faire intervenir le plus tôt possible, des les premières signes.

Vous  saurez si la mésothérapie est une arme contre votre perte de cheveux si des tests le prouvent. A savoir :

  • Avant de traiter, il convient d’objectiver la réalité d’une chute anormale des cheveux grâce au trichogramme : au cabinet médical, des tests de tractions sont simples à effectuer et objectivent la chute de cheveux. Ces tests doivent être effectués à 48 heures minimum du shampoing. Le médecin prendra des petites mèches et il procèdera à une traction douce et uniforme, il comptera le nombre de cheveux en phase télogène (cheveu mort prêt à tomber) et le nombre de cheveux cassés. Ces tests se feront sur dix sites : deux sur chaque tempe, quatre sur le vertex, et deux sur la tonsure.
  • Un contrôle renouvelé quatre mois après le début du traitement mésothérapique, montre une diminution du nombre de cheveux en phase télogène sur le vertex et les tempes.                                                                                                                                        

    Inutile de persévérer dans cette voie si ces tests ne confirment pas l’efficacité de la méthode.

Technique de mésothérapie :

On traitera les tempes et le vertex, zones sensibles à la chute des cheveux. Le but de ce traitement est double : stimuler la microcirculation sanguine et apporter les éléments essentiels au traitement de l’alopécie (ou des cheveux dévitalisés).

La mésothérapie du cuir chevelu se fait au pistolet ou avec une seringue à la main. Les injections sont indolores ou peu douloureuses. Elles sont rapprochées tous les 1 cm dans la couche dermique superficielle. On peut à la fin de la séance appliquer du Minoxidil sur toute la surface traitée.

Les principes actifs :

-Vitamine B5, vitamine H, complexe de vitamine B,

-Procaine (en l’absence d’allergie),

-Plasma riche en plaquettes après centrifugation de votre propre sang (les extraits plaquettaires concentrés autologues sont riches en facteurs de croissance (VEGF, PDGF …)

Protocole :

4 séances à 15 jours d’intervalle, puis 1 à 3 séances annuelles si les tests ont montré l’efficacité de la technique.

La mésothérapie du cuir chevelu peut être associée au Finastéride (comprimés , voie orale) et au Minoxidil ( lotion, usage externe)

Les autres indications de la mésothérapie du cuir chevelu de l’ homme :La mésothérapie du cuir chevelu peut aussi être proposée, car efficace, dans les cas de cheveux dévitalisés, après un choc responsable d’une chute transitoire des cheveux , en cas de chute transitoire saisonnière.

Dr BINA-POLINSKY Fabienne

Pour en savoir plus, lisez aussi sur notre site:

Traitement de la chute de cheveux

La chute de cheveux peut – elle me rendre chauve

Chute de cheveux pourquoi devient on chauve?

   Perdre ces cheveux est-ce normal?