Abonnez-vous à la newsletter

Notre corps a besoin d’être fourni en énergie pour fonctionner.

 

La qualité de votre vie dépend de cette énergie. Votre beauté, votre forme physique, vos capacités sportives et sexuelles, vos performances professionnelles et votre investissement dans l’éducation de vos enfants, tout dépend de votre énergie. Si votre but est d’avoir un corps svelte et dynamique, vous n’y parviendrez pas sans fournir à votre corps un bon niveau d’énergie. Vos organes sont composés de cellules, que leur arrive-t-il si leurs cellules ne sont pas assez fournies en énergie ? Ils dépérissent.
Si chaque matin, vous vous levez déjà fatigué, sans énergie, sans enthousiasme :

« Je me sens vidé d’énergie. »

Alors, votre corps se manifeste, il lui manque de l’énergie.

Pourquoi votre corps manque d’énergie ?
Souvent à cause d’une alimentation inappropriée. Vos cellules manquent de bons nutriments pour bien fonctionner. En d’autres termes, certains aliments n’apportent pas l’énergie nécessaire pour que votre organisme soit en pleine forme.

Voici une liste non exhaustive de ces « mauvais » aliments qui mettent à plat l’organisme :

Sodas, Ice tea, apéritifs, boissons alcoolisées pain blanc, donuts, bretzels, sucreries, crèmes glacées, sucre blanc, chips, fritures, les pâtisseries…

Tous les aliments que nous mangeons nous apportent de l’énergie sous forme de calories. Ce que l’on nomme «calories vides », ce sont tous ces aliments qui apportent certes des calories mais qui n’ont aucune valeur nutritive. Ces aliments sont souvent très concentrés en graisses et/ou en sucres mais ne contiennent pratiquement pas de vitamines, minéraux, enzymes ou encore des fibres. On trouve les calories vides surtout dans la nourriture industrielle transformée et celle de la restauration rapide.

Les cellules qui sont privées de bons nutriments contenant des vitamines, minéraux, enzymes, et fibres sont « stressées », et plus elles sont stressées, moins vous aurez d’énergie.

Si voulez avoir une bonne santé, et/ou si voulez perdre du poids, vous n’y réussirez pas sans énergie.

« Je ne fais rien, alors je ne vois pas pourquoi je manquerais d’énergie ! »

Il faut de l’énergie pour éliminer les déchets.
Pour fonctionner, pour éliminer ses déchets, notre organisme a besoin d’énergie même à l’état de repos. L’excès de poids constitué par de la graisse peut être considéré comme un déchet. Il est particulièrement pertinent d’appeler cet excès de graisse, déchet, car c’est dans le tissu graisseux que votre organisme stocke tous les « mauvais » nutriments, les médicaments, les pesticides… Sans apport suffisant d’énergie, votre organisme est simplement incapable de répondre à votre souhait et à vos efforts d’éliminer cette graisse. Par contre, si votre organisme est suffisamment livré en énergie, il pourra éliminer tout excès de déchets, ce qui veut dire que vous pourrez perdre du poids.

La malbouffe peut être à l’origine du manque d’énergie. Comment cela se passe ?
Quand les aliments arrivent dans votre tube digestif, celui-ci joue le rôle de barrière perméable, il laisse en effet passer les nutriments (aliments digérés) permettant les apports nutritionnels journaliers et les apports énergétiques indispensables à la vie, ils permettent les phénomènes vitaux générés par le métabolisme qui est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent au sein d’un être vivant. Certaines de ces réactions chimiques se déroulent en dehors des cellules de l’organisme, comme la digestion ou le transport de substances entre les cellules. Cependant, la plupart des réactions ont lieu dans les cellules elles-mêmes. La biochimie cellulaire repose sur des réactions chimiques catalysées par les enzymes possédant la faculté de faciliter une réaction chimique spécifique. Une partie de ce métabolisme régule le PH sanguin qui doit demeurer entre les limites physiologiques très étroites, soit 7,38 et 7,42. Au-dessus de 7,42, on parle d’alcalose, en dessous de 7,38 d’acidose.

 

Maintenir un PH sanguin alcalin, non acide.
L’acidité constitue un élément important de la toxémie intestinale.
C’est que plus les tissus du corps humain sont acides, moins l’oxygène y est présent ;
Et, plus la cellule est privée d’oxygène, et plus la production d’énergie diminue.
C’est donc en maintenant un PH légèrement alcalin que l’organisme fonctionne de façon optimale.
Le PH acide (PH qui diminue) est causé par :

  • le régime alimentaire et les boissons, les médicaments, l’exercice physique intense, les émotions négatives et le stress en général, la pollution de l’air et les divers contaminants.
  • un régime alimentaire pauvre en fruits et légumes alcalinisant.
  • les protéines animales, les produits laitiers transformés, sucre et édulcorants artificiels, boissons gazeuses, aliments farineux, pâtes, céréales raffinées, alcool et sel de table
  • les aliments également pauvres en minéraux sont généralement acidifiants à divers degrés ainsi que tout ce qui est cuit.

De façon générale les aliments trop cuits et la malbouffe sont pointés du doigt pour leur potentiel acidifiant.

Un corps acidifié doit dépenser énormément d’énergie et de minéraux pour tenter de rétablir un PH normal, c’est une question de survie !

Il faut donc faire un effort constant pour neutraliser l’acidité. Neutraliser les résidus acides est crucial pour le corps, car il doit à tout prix maintenir le PH du sang entre 7,38-7,42.
Votre corps devra puiser dans ses réserves, c’est à dire dans le sang d’abord, dans la peau et les muqueuses, les articulations et finalement dans vos os pour trouver des minéraux alcalins.

Conserver un niveau d’enzymes élevé
Quand l’ alimentation est pauvre en enzymes, le corps ne pourra pas fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des métabolismes du corps humain.
Les enzymes sont les substances qui apportent de la force à la vie comme le photon apporte de la force à la lumière. Les enzymes sont responsables de toutes les activités qui prennent place dans votre corps. Le mot enzyme vient du grec « enzymas » qui signifie changer. Les enzymes sont les substances qui font changer une pomme fraîche en une pomme pourrie. Si pendant quelques jours, vous observez une banane encore verte que vous avez posée sur le rebord de la fenêtre, vous constaterez qu’elle deviendra jaune, puis tâchée et enfin noire. Ces transformations sont liées à l’activité enzymatique qui se trouve dans le fruit.
Les vitamines, les minéraux, les graisses, les sucres, les protéines, toutes ces substances ne travaillent pas. Sans les enzymes aucune de ces substances ne peut « donner » autre chose. Les seuls travailleurs de notre organisme sont les enzymes. Chaque réaction biochimique ou biologique qui a lieu dans notre corps a besoin de ces enzymes. On ne peut pas courir, marcher, respirer sans les enzymes. On ne peut pas voir ou entendre, bouger, penser ou avoir une relation sexuelle sans les enzymes. On ne peut pas digérer la nourriture, réparer les cellules ou nettoyer notre corps sans les enzymes. Les constituants de notre peau, de notre sang de nos os ont besoin des enzymes. On ne peut pas avoir un sang propre sans les enzymes. Notre système de défense dépend des enzymes, et de rien d’autre. Tous nos déchets sont éliminés grâce aux enzymes

Donc que peut-il se passer si dans notre corps notre niveau d’enzymes est bas ?
Il stockera des toxines et des débris, on grossit, on devient malade.

« Mauvaise journée, je n’ai pas émergé, la tête toute la journée dans le brouillard. »
Vous vous sentez mal ?

C’est peut-être parce que ce jour-là votre niveau enzymatique était bas.
Chaque jour, les cellules de votre corps doivent fabriquer une quantité d’énergie égale ou proportionnelle à votre poids, grâce aux enzymes qui doivent y être présents. Trois milles enzymes ont été découverts dans le corps humain. Par exemple, dans les artères uniquement, on a pu dénombrer 98 enzymes occupés à différentes tâches spécifiques. On a estimé que chaque cellule dans le foie contenait au moins 50 différents enzymes travailleurs. En une simple minute, un enzyme peut être impliqué dans 36 millions de réactions biochimiques.

D’où proviennent les enzymes qui participent aux réactions biochimiques de votre corps ?
Chaque cellule dans votre corps produit des enzymes, mais, vous devez savoir que le renouvellement de vos enzymes dans votre corps n’est pas illimité.
Vous avez hérité génétiquement d’une « capacité enzymatique » à fabriquer des enzymes qui est propre à chaque individu. Votre niveau de capacité à fabriquer des enzymes est fixé dès votre naissance, et il diminue avec l’âge. Ne dépensez pas trop vite et trop tôt ce capital ! La conservation de votre capital enzymatique est une des clés pour réussir à perdre du poids, et pour avoir une bonne santé. Respecter vos enzymes est une façon d’espérer une vie plus longue en meilleure santé. Votre capacité enzymatique doit être considérée comme un capital précieux de sauvegarde. Moins vous le gaspillerez, et plus vous en bénéficierez longtemps.

Les enzymes dans les aliments crus.
Toutes les nourritures que la nature produit contiennent des enzymes.
En d’autres termes, la nourriture crue apporte des enzymes dont vous avez besoin.
Donc mangez plus souvent des aliments crus !

Tous les fruits et les légumes frais sont particulièrement riches en enzymes.
Lorsque vous mangez des fruits et/ou des légumes frais et crus, vous rechargez votre réserve enzymatique. Plus vous mangerez des aliments crus, et moins vous prendrez sur votre capital enzymatique.

Pourquoi est-ce important ?
Parce que la digestion de la nourriture nécessite plus d’enzymes que toute autre réaction biochimique de votre corps. Depuis des millénaires, les asiatiques savent que la digestion du soja (importante source de protéine végétale) est plus facile quand celui-ci est transformé grâce à des enzymes sous forme de lait ou de tofu. Le lait de soja, le tofu sont plus faciles à digérer que le soja, et taxent beaucoup moins la réserve enzymatique de l’individu que les protéines animales.

La cuisson détruit les enzymes.
Malheureusement, toutes les enzymes des nourritures sont détruites par des températures comprises entre 45 – 60 degrés (au niveau de cet intervalle, l’enzyme qui est une protéine subit une dénaturation thermique).
C’est pour cette raison que si vous mangez uniquement et continuellement de la viande cuite, vous prenez sur votre capital enzymatique. Les enzymes sont détruites par la chaleur : en d’autres termes lorsque vous préparez vos mets, que vous les faites cuire, bouillir, chauffer à la vapeur ou au micro-ondes, griller, vous détruisez les enzymes de votre nourriture, vous vous privez d’un apport d’enzymes, vous réduisez votre capital enzymatique dont votre corps a pourtant besoin pour fonctionner de façon optimale. Si votre nourriture est pasteurisée, congelée, stérilisée les enzymes ont également été détruits, et vous vous privez encore d’apport en enzymes.

Pour être en bonne santé dans un corps bien proportionné, votre tube digestif doit pouvoir être capable d’éliminer les déchets.

il doit avoir assez d’énergie pour cette tâche.
Le tube digestif doit absorber les nutriments et éliminer les déchets, mais s’il est « fatigué », éliminer les déchets devient pour lui une tâche secondaire. L’élimination des déchets peut être reportée si vous présentez une déficience en énergie, c’est comme si votre organisme vous disait : « mieux être sale que mort ».
Lorsque votre côlon travaille trop (malbouffe en quantité et/ou qualité), il s’épuise, et quand il n’en peut plus, c’est comme s’il vous disait encore : « Attends une minute ! Je suis tellement à plat avec tout ce que tu me demandes de faire que je n’ai pas le temps de nettoyer la maison ».

Vous êtes constipé (notre processus digestif devrait idéalement produire au moins un à deux selles par jour), tout simplement parce que vous ne donnez pas à votre organisme assez d’énergie pour qu’il puisse éliminer les déchets.
Conséquence, vous grossissez, vous ne pétez pas la forme !

Les toxines et les déchets qui s’accumulent dans l’organisme se présentent sous trois formes principales :

  • les gaz toxiques qu’on peut retrouver dans les tissus lorsqu’ils ne sont pas expulsés par les voies naturelles,
  • les cristaux,
  • les colles qui sont produites par une alimentation trop riche en glucides ou en gras (alimentation trop riche en amidon, pain, pâtes, produits laitiers…) qui favorise la formation de mucus dans les tissus et donne lieu à des affections telle sinusite, asthme, bronchite, eczéma, acné…quand il s’évacue.

Lorsque l’entrée des toxines et leur production par le métabolisme excèdent la capacité des organes responsables de leur élimination (foie, poumons, peau, reins, côlon,) on parle de toxémie intestinale qui impacte le bien-être mental et physique. Lorsque les éboueurs cessent de fonctionner, les toxines s’amoncellent, surtout si l’alimentation est déficiente et chargée d’additifs, jusqu’à la maladie.

Garder son intestin en bonne santé
Une alimentation raffinée, le manque d’eau et d’exercice, un stress persistant et les polluants en sont les principales causes combinées à l’inefficacité des émonctoires. Ainsi, un foie engorgé et une élimination intestinale déficiente conduiront à une accumulation de déchets dans l’organisme. Une alimentation carencée en vitamines, en minéraux, et en acide gras essentiels, et la plupart du temps cuite (ce qui détruit les enzymes aidant à la digestion) épuise le système digestif. Au fils des ans, l’intestin s’encroûte et son péristaltisme se ralentit ce qui permet aux résidus qu’il renferme de repartir dans la circulation sanguine à travers sa mince paroi irritée. La flore intestinale devient perturbée ce qui donne lieu à la prolifération de micro-organismes pathogènes qui peuvent provoquer des maladies dégénératives et auto-immunes. A partir de là, l’intestin absorbe de plus en plus partiellement les nutriments. Les parois de l’intestin peuvent être tapissées par un mur de débris. Toute nourriture transformée, cuisinée, préparée, peut laisser sur la paroi des intestin une sorte de plâtre à l’origine de maladies.

La propreté de l’intestin est indispensable pour avoir une bonne santé et un poids normal.
Votre sang est pur et propre lorsque votre nourriture est bien digérée proprement.
Si vous présentez des indigestions, des gaz, des brulures gastriques, ou d’autres symptômes liés à la digestion, cela veut dire : « Mon sang n’est pas propre. »
Des inconforts digestifs qui apparaissent après les repas indiquent que votre nourriture n’est pas bonne, et quand la nourriture n’est pas bonne, surviennent des fermentations et putréfactions de protéines. La constipation peut être considérée comme une source de maladie parce qu’insidieusement, elle augmente votre poids et pollue votre sang. A vous de décider ! Voulez-vous être propre à l’intérieur ?

Les signes de l’intoxication
Voici les signes d’une intoxication : excès de poids, fatigue, gaz, maux de tête, irritabilité, nervosité, nausées, dépression, douleurs, perte de la mémoire et de la concentration, envies de manger, insomnies, inconfort abdominal, problèmes de peau , langue chargée, essoufflements, cernes, brûlures d’estomac, hypertension artérielle… Ces symptômes sont sous votre contrôle. Tout peut être remis en ordre grâce à un nettoyage intérieur.

Pour être en bonne santé dans un corps bien proportionné, l’intérieur de votre corps doit être propre et nettoyé.

Pour réussir votre vie dans tous les domaines (capacités sportives, sexuelles, professionnelles, éducatives..), l’ « intérieur » de votre corps doit être propre.

Comment avoir un organisme «propre» ?

  • Avec une bonne alimentation,
  • Plus une activité physique régulière et modérée
  • Plus un bon sommeil récupérateur.
  • Plus réduire le stress.
  • Avoir un organisme « propre», nettoyé des déchets et des toxines, et totalement énergétiquement dépendant.
  • Aider le corps à se nettoyer avec grâce à une alimentation variée, riche en aliments crus et alcalinisant, beaucoup d’eau.

Prendre un médicament pour remédier aux symptômes comme par exemple la constipation n’est pas la meilleure des solutions.

Les aliments à éviter.
« Votre système de nettoyage intérieur naturel » est assuré par les poumons, la vessie, les intestins, la peau, les reins, le foie, le système lymphatique, la rate. Pour que ces organes travaillent bien, pour qu’ils nettoient bien votre corps, il leur faut suffisamment d’énergie, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas.
Les sucreries, les mauvaises graisses (les acides gras trans, les acides gras saturés) que nous mangeons ne peuvent pas nourrir, nettoyer ou donner de l’énergie à votre organisme, au contraire, votre organisme devra dépenser de l’énergie pour les traiter.
Il est préférable de contrôler d’emblée leur apport dans votre alimentation. Heureusement, la quantité des acides gras trans d’origine artificielle générées par l’industrie alimentaire doit être désormais obligatoirement indiquée sur les étiquettes. Vérifiez attentivement les étiquettes et vous verrez. Pour diminuer votre consommation d’acides gras saturés, évitez les fritures, le beurre, la crème glacée, les fromages gras, les sauces à la crème, les viandes transformées comme la charcuterie, les saucisses et le bacon, et la plupart des viandes rouges.
Les sucreries, les mauvaises graisses (les acides gras trans, les acides gras saturés) que nous mangeons polluent notre organisme autant que les pesticides, les additifs chimiques, les colorants, les polluants dans l’eau
Le tube digestif met en relation permanente notre système immunitaire et les fragments alimentaires digérés protéiques. Essentiellement, par des mécanismes complexes et indispensables pour une vie saine
Quand vous facilitez le travail de votre tube digestif, perdre du poids et préserver votre santé devient plus facile.

Lire aussi notre articles comment manger cru 

VOUS L’AVEZ COMPRIS POUR ETRE EN BONNE SANTE,
REUSSIR A PERDRE DU POIDS, SE SENTIR EN FORME
IL NE FAUT PAS QUE VOTRE CORPS MANQUE D’ENERGIE

NOUS NE SOMMES PAS SEULEMENT CE QUE NOUS MANGEONS,
NOUS SOMMES CE QUE NOUS DIGERONS ET ASSIMILONS.