Questions d’ados (les aînés peuvent aussi être concernés)

Le préservatif est un étui mince et souple imperméable au sang, aux sécrétions vaginales et péniennes. En latex ou polyuréthane, il est utilisé lors de tout rapport sexuel avec pénétration vaginale et permet d’éviter une grossesse. C’est donc un moyen de contraception.
Lors d’un rapport sexuel avec pénétration vaginale, ou anale (vulgairement appelé sodomie), ou buccale (fellation), il est un moyen de se protéger des IST (Infections Sexuellement Transmissible) et du VIH (virus de l’immunodéficience humaine causant maladie mortelle appelée sida).
On l’appelle aussi capote, capote anglaise, condom selon les cultures.

Où se procurer des préservatifs ?
Vous êtes soucieux du regard des autres. On va vous trouver trop jeune ou trop âgé pour avoir une vie sexuelle. Vous rougissez facilement, vous habitez une petite ville, vos capotes sont des King Size ce qui fait jaser ou rigoler, bref pour un tas de raisons, vous n’osez pas acheter « la capote ». Vous préférez vous en passer et prendre des risques.
Le sentiment passager de honte n’est rien en comparaison des conséquences d’une grossesse non désirée et/ou d’une infection sexuellement transmissible contractées lors d’un rapport sexuel non protégé par la capote que vous auriez dû acheter.
Avez-vous honte d’acheter des préservatifs ? Alors pourquoi n’avez-vous pas honte d’acheter du papier toilette ?
Si vous êtes d’un naturel réservé ou souhaitez tenir votre achat secret, sans avoir honte, voici des lieux de vente plus ou moins discrets.

La discrétion n’y est pas forcément de mise :

Les grandes et les moyennes surfaces : On peut acheter par boite de 12 et moins cher qu’en pharmacie, mais ne comptez pas sur la discrétion de votre achat car le passage à la caisse est obligatoire. De plus en plus de supermarchés proposent des caisses automatiques, pensez-y pour vous éviter le sourire de la caissière.

Les pharmacies : par boite de 12 , plus cher que dans la grande distribution, mais on peut y bénéficier des conseils de professionnel de la santé et ne pas se tromper sur la taille

Presque ni vu ni connu :

Distributeurs en libre-service : bars, discothèques, métro, toilettes publiques,… en général à l’entrée des pharmacies. Nombreux sont ces lieux vous pouvez vous en procurer facilement par paquet de 3 ou 5. Par contre, ces préservatifs sont exposés aux variation de température préférez donc à ceux-ci, les préservatifs vendus à la pharmacie. Votre choix reste aussi restreint car on ne peut pas choisir le modèle, la taille, la texture.. juste la marque selon les distributeurs. La date limite de péremption n’est pas connue d’avance.

Sex shops : on ne vous regarde pas bizarrement, mais il faut avoir atteint l’âge légal pour pouvoir entrer dans ces magasins.

Internet : en plus de la discrétion quasi-totale, l’achat peut se faire aisément devant son ordinateur. Un avantage de ce mode d’achat est de pouvoir comparer les prix, qui sont en général moins chers qu’ailleurs. Vous disposez également d’une large gamme produit, du choix sur la texture et la taille adéquate.

Les “gros” consommateurs peuvent commander une quantité pour une certaine période par contre les aventuriers préfèreront tester plusieurs modèles. “Gros” ou “petit” consommateur, vous avez le choix sur les marques des préservatifs. Nos préférences se portent sur :

Vous avez aussi des marques “low-cost” disponibles sur preservatif-gratuit.fr

Alors où trouver des préservatifs gratuits ?
Selon les goûts et la fréquence d’utilisation, acheter des préservatifs peut devenir un budget conséquent. Alors si vous n’avez pas d’exigence particulière sur les modèles de préservatifs vous pouvez en trouver gratuitement auprès des :

  • plannings familiaux
  • infirmières scolaires
  • certaines assistantes sociales
  • association lutte contre le sida
  • centres de dépistage anonymes et gratuits CDAG