L’enquête « Les hommes et le parfum »* nous indique que 98% des hommes se parfument.

Alors qu’au départ le geste de se parfumer était surtout associé à l’après–rasage, il est devenu petit à petit un geste de beauté à part entière. Le parfum pour homme est devenu un accessoire de beauté.

Pourquoi se mettre du parfum pour homme ?

Selon l’enquête « Les hommes et le parfum »*, 2% seulement des hommes ne se parfumeraient pas : phobie des odeurs de quelque nature qu’elles soient, ou préférence pour les odeurs corporelles naturelles.

« Je n’ai pas envie de masquer mes odeurs corporelles naturelles par une odeur artificielle. »

Les raisons sans intérêt :

« Parce que je veux me sentir comme un homme »
« Parce que mes amis en portent »

C’est une marque de respect pour soi et pour les autres, un geste hygiénique. Le corps a tendance à “sentir”, il est utile de chercher à masquer son odeur.
( lire article : « la transpiration de l’homme est plus active »)
Mais c’est aussi très souvent par recherche d’identité, par envie de séduire, pour se sentir bien dans sa peau. Le parfum affirme la valeur d’un homme comme le ferait une voiture.

« Parce que me parfumer me fait sentir bon, me sentir bien, et me donne de l’assurance. »
C’est un plaisir personnel. « Parce que j’en ai envie. »

Plaisir simple de la vie au même titre qu’on bon repas, d’une discussion agréable, ou une promenade… L’odorat nous permet d’enregistrer de façon très précise un contexte, une situation, un souvenir. Evidemment, lorsque les souvenirs sont agréables, les parfums associés le sont aussi. Sentir et s’entourer d’odeurs aimées est un plaisir évident. Elles suggèrent facilement détente, sécurité, tranquillité d’esprit, voire même favorise l’optimisme.

Le rôle du parfum est aussi érogène et esthétique.

Le parfum participe au sex appeal. Il se passe quelque chose de mystérieux entre le parfum et la peau qui intervient dans le système de communication érotique. Certains parfums peuvent faire basculer dans le domaine de l’érotisme grâce à la présence de notes animales comme les muscs et la civette.
Muscs, civette, castoréum, ambre gris, épices et certains accords chyprés renforcent l’attirance sexuelle en rappelant l’odeur de la peau pendant l’amour. Ces odeurs véritablement sexuelles sont socialisées grâce à l‘enrobage olfactif constituée des autres notes parfumées fruitées ou fleuries.
Ces odeurs deviennent source de plaisir et le rapprochement peut se poursuivre.
Les parfums ne sont ni des philtres d’amour, ni des phéromones ! Mais tout de même, ce sont des armes de séduction.

Comment se mettre du parfum ?

But : la fragrance doit « tenir » suffisamment longtemps sans être trop forte pour vous et pour les autres.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Vous ne sentirez pas bon si vous appliquez votre parfum sur une peau sale.
  • Vaporisez votre parfum seulement sur les vêtements : il pourrait ne pas être détectable très longtemps.
  • N’appliquez pas de parfum aux endroits où vous transpirez pour masquer les odeurs corporelles, les odeurs de transpiration se mélangent mal au parfum.
  • Choisissez un ou deux endroits, cela suffit. Mettre du parfum « partout »entraînerait une odeur trop forte pour vous comme pour les autres. Choisissez quelques points et restez subtil.
  • Ne vaporisez pas trop près sinon gare aux tâches sur votre chemise.
  • Ne frottez pas le parfum sur votre peau, cela en modifierait l’odeur et le parfum se dissiperait plus rapidement.
  • Ne mélangez pas votre parfum à d’autres odeurs. Evitez de porter votre parfum avec un déodorant, avec un après-rasage parfumé. Les odeurs pourraient ne pas bien se marier et vous pourriez sentir comme le rayon parfumerie d’une grande surface.
  • Ne réappliquez pas le parfum trop souvent au risque d’incommoder votre entourage.
  • N’appliquez jamais tant de parfum que cela soit désagréable pour les autres, les gens devraient vous remarquer VOUS et non votre parfum. Si quelqu’un est capable d’identifier le parfum que vous portez, c’est que vous en mettez trop.
  • N’appliquez pas de parfum sur les parties génitales, cela pourrait causer des irritations.

Ce qu’il faut faire :

  • Appliquez le parfum après la douche. Il tiendra plus longtemps que s’il avait été vaporisé sur une peau sèche. L’eau chaude nettoiera votre peau, ouvrira vos pores et facilitera l’application de votre parfum.
  • Appliquez votre parfum sur les bons endroits de votre corps, ceux qui dégagent le plus de chaleur, c’est-à-dire sur les points de pulsation comme l’intérieur de vos poignets, les plis des coudes, le derrière de vos oreilles
  • Appliquez votre parfum sur les endroits que votre partenaire approchera. Le parfum en se mélangeant à votre odeur naturelle créera une fragrance unique qui laissera un souvenir olfactif aux personnes croisées sur votre chemin. Songez à appliquer votre parfum sur votre poitrine qui est un très bon endroit puisque cela parfumera votre chemise et enveloppera d’une douce odeur quiconque vous pourriez serrer dans vos bras. N’oubliez pas le cou si vous êtes sûr que votre partenaire pourrait se rapprocher de votre cou.
  • Vaporisez à la bonne distance si votre parfum se trouve dans un flacon muni d’un spray. Maintenez le flacon à une dizaine de centimètres de votre corps et ayez la main légère. Laissez sécher sur votre peau.
  • Tamponnez le produit très légèrement si votre flacon n’est pas muni d’un spray : couvrez le flacon ouvert avec vos doigts, retournez le, remettez le à l’endroit et reposez le. Tamponnez les zones où vous souhaitez fixer la senteur avec les doigts ainsi imprégnés de liquide parfumé. Une seule application sera suffisante, pas besoin de tamponner le liquide deux fois au même endroit. Laissez sécher sur votre peau. Lavez-vous les mains de façon à ne pas parfumer tout ce que vous toucherez.
  • Pas plus d’une application par jour, juste avant de sortir. Si vous avez envie de réappliquer du parfum, allez-y doucement.

 

Quand se mettre du parfum ?

  • Lors de bonnes occasions
  • Pas nécessaire au travail
  • Une soirée

Prenez conscience de la façon dont vos odeurs corporelles naturelles réagissent avec votre parfum.
Si vous sortez en boite par exemple, appliquer beaucoup de parfum pourrait ne pas être une très bonne idée, le mélange pourrait sentir bien pire que votre odeur corporelle seule. Certaines personnes sont allergiques au parfum, vous devez rester sensible à ce problème potentiel lorsque vous travaillez dans un bureau ou passez beaucoup de temps à l’intérieur avec d’autres gens.

Quel parfum pour homme choisir ?

Choisir le parfum en fonction de l’occasion. De nombreux hommes préfèrent une fragrance la journée et une autre lorsqu’ils sortent. Il est souvent recommandé de porter une senteur légère et acidulée pour les après-midis ou au travail, et un parfum plus fort aux notes épicées ou musquées pour le soir.
Selon les fragrances portées on véhiculera un message différent.

Vous êtes sportif :

Choisissez un parfum de la famille des Hespéridés qui sont composés de notes d’agrumes (pamplemousse, mandarine, bergamote…) Ces notes apportent de la fraicheur et composaient les premières eaux de Cologne. Pour les rendre plus masculines on les a associées à des notes épicées et surtout aromatiques (lavande, ou herbes de Provence..)
Une eau fraiche évoque la tonicité, un côté sportif.

Vous êtes « classe » voire classique, vous portez le costume-cravate élégamment. Vous ne voulez pas vous faire remarquer à outrance par votre parfum :

Vous apprécierez une fragrance masculine et discrète de la famille des boisés.
La famille « boisé » rassemble les accords de Vétiver, Patchouli, Santal, Cèdre
Ces notes donnent un caractère chaud.

Vous êtes nature :

Pour ceux qui n’ont pas le réflexe parfum, qui n’aiment pas travailler leur look et qui veulent rester le plus naturel possible, préférez des parfums proches des odeurs que vous connaissez comme celle de leur déodorant, de leur produit de rasage. Vous vous tournerez vers la famille des aromatiques encore appelée fougères.
La famille aromatique regroupe les feuilles aromatiques comme le romarin, la sauge, la lavande ce sont les accords majeurs de la parfumerie masculine.

Vous êtes Dandy-Cool :

Papa branché, ou jeune cadre dynamique, vous aimez qu’on sente votre parfum et qu’on s’en souvienne. Le parfum est pour vous une façon de vous affirmer. Vous serez sensibles aux parfums orientaux. Ce sont les notes précieuses de cuir, de tabac, de bois exotique, d’ambre et animales comme le musc qui forment la famille orientale. Elle donne des parfums sophistiqués

Avant tout aimez l’odeur que vous dégagez (testez différents parfums)
L’odorat est le plus animal de nos cinq sens, celui qui ne trompe pas et qu’on ne peut pas faire mentir contre son gré. Un parfum qui lui est désagréable ne pourra pas être porté par la personne qui ne l’aime pas. Le désagrément est insupportable. Si on n’aime pas ce que l’on sent, l’odeur que l’on dégage, on aura ensuite du mal à s’apprécier. Le parfum est donc bien en rapport avec la personnalité et joue sur la confiance en soi. On n’aime donc un parfum parce qu’il nous parle. Le parfum renvoi une perception agréable que l’on a de soi-même, il apporte un regain d’assurance à celui qui le porte. Il marque la présence de la personne presque de manière animale, il exprime sans les mots une partie de sa personnalité et séduira ceux qui lui ressemblent.

Le parfum est-il unisexe ?

Ce n’est pas systématique. De nombreux parfums échappent à cette classification, sauf dans la politique de certaines marques. Le choix d’un parfum destiné à l’autre sexe n’indique ni identité homosexuelle, ni un désir d’identification au père ou à la mère.
C’est juste un choix !


* Enquête pour L’internaute.com « Les hommes et le parfum » ; source Benchmark Group mai 2007 ; 1500 internautes ont pris part à cette étude dont le but était de connaitre les préférences des hommes en matière de parfumerie masculine.
– 2 % des participants ne se parfument jamais
– 16% parfois
– 4% seulement pour les grandes occasions

Docteur BINA-POLINSKY Fabienne
Pour Esthetiquehomme.com