Les hommes sont trois fois plus concernés que les femmes par ce problème.

Les odeurs que l’on dégage ont des répercussions sociales et psychologiques qui peuvent être fortes.

« Ma petite amie fait la grimace
quand je m’approche d’elle pour l’embrasser »

« Les gens se reculent ou masquent leur nez avec leur main lorsque je leur parle »

C’est peut-être parce que vous avez mauvaise haleine.

La plupart des gens éviteront par politesse de vous le dire ouvertement. Parfois, un proche courageux ou un amoureux vous dira que votre haleine sent mauvais.

Pour savoir si vous avez mauvaise haleine, la meilleure solution est de poser la question à un proche de confiance qui n’est pas la personne que vous aimeriez embrasser: « Ai-je une mauvaise haleine? » Vous pouvez essayer de sentir votre propre haleine, mais vous n’aurez qu’une idée très approximative de ce que les autres peuvent sentir chez vous. Le meilleur moyen de le savoir à coup sûr est de ravaler votre fierté et de poser la question. Demandez que l’on soit honnête avec vous et que l’on vous dise si vous avez vraiment une mauvaise haleine.

Vous pouvez également demander à votre dentiste. S’il détecte une mauvaise haleine, il pourra en même temps en chercher l’origine et éventuellement y remédier.

Dans 85% des cas,
une mauvaise haleine est provoquée par une mauvaise
hygiène bucco-dentaire, par une affection de la sphère
buccale ou la présence de caries non traitées.

Les responsables de la mauvaise haleine, ce sont les bactéries que nous avons tous dans la bouche entre les dents et sur la surface de la langue. Ces bactéries se nourrissent de protéines et en les consommant, elles libèrent des composés soufrés volatiles qui provoquent les mauvaises odeurs.

Un brossage des dents insuffisant, des résidus d’aliments restés dans certaines zones dentaires, une alimentation trop riche en protéines et tout ce qui entraîne une sécheresse buccale, favorisent la multiplication de ces bactéries et la production de ces fameux composés sulfurés responsables de la mauvaise haleine. Les caries et les atteintes de la gencive comme la formation d’une poche parodontale, font aussi partie des causes de l’halitose (mauvaise haleine). Mais ce ne sont pas les seules raisons.

Une autre cause de l’halitose se situe plus haut au niveau des sinus. Une sinusite chronique se traduit par la présence de pus dans un ou plusieurs sinus et, le pus qui s’écoule en arrière du nez vers la bouche, peut sentir très mauvais. La prise de certains médicaments ou des problèmes digestifs peuvent aussi provoquer une mauvaise haleine Tout ne se résume donc pas à une hygiène buccodentaire.
Lorsque nos conseils n’améliorent pas la mauvaise haleine,
consultez votre médecin afin d’effectuer un bilan médical pour établir un diagnostic précis et
trouver les bons traitements.

 
NOS CONSEILS:

– Le premier moyen d’élimination mécanique des bactéries est l’usage de la brosse à dent. Qu’elle soit manuelle ou électrique, son utilisation devrait se faire trois fois par jour après chaque repas pendant au moins trois minutes. Les espaces situés entre les dents sont accessibles avec des petites brossettes ou du fil dentaire.Gratter la langue 2 fois par jour à l’aide d’un gratte langue pour diminuer le dépôt d’enduit sur la langue provenant de la putréfaction des composés organiques.

• Racler doucement la langue avec un gratte langue(disponible en pharmacie).
• Effectuer ce geste 2 fois par jour environ.
• Maintenir la langue avec un gant.
• Racler plusieurs fois délicatement le plus loin possible de l’arrière vers l’avant.
Une fois que les dents, la langue et les espaces entre les dents sont bien propres, terminez avec un dernier bain de bouche, spécialement conçu contre la mauvaise haleine.

Mise en garde :
Les bains de bouche peuvent apporter une amélioration pendant quelques heures. Ne pas les utiliser trop fréquemment et trop longtemps en raison des effets irritants qu’ils peuvent entrainer ; d’autre part, ils peuvent provoquer une coloration des dents. Faire des bains de bouche après l’avis du médecin ou du chirurgien dentiste.
-Surveiller régulièrement l’état de ses dents et de ses gencives en consultant son dentiste

 

-Traiter la carie ou la pathologie parodontale

 

-Eviter certains aliments :
Certains aliments comme l’ail, les oignons, les anchois, le fromage et la charcuterie sont connus pour causer spontanément une mauvaise haleine. L’alcool et le café (principalement le café noir) sont également des facteurs prédisposant à la mauvaise haleine. Attention : si vous avez mauvaise haleine à cause du café, éviter d’en boire trop !

 

-Arrêter de fumer

 

-Eviter les régimes hyperprotéinés

Les sprays, les pastilles, les chewing-gums peuvent être efficaces pour masquer la mauvaise odeur, mais ils ne vont pas traiter la cause de la mauvaise odeur.Prendre par exemple des chewing-gums à la menthe sans sucre . Prudence néanmoins, car les chewing-gum sans sucres contiennent des composés qui provoquent une mauvaise odeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *