QUE MANGER POUR AVOIR DE BEAUX CHEVEUX
sans avoir recours aux compléments alimentaires

Pour conserver la beauté de vos cheveux, un bon coup de fourchette est aussi capital qu’un coup de brosse.
Vos cheveux sont plats, gras ou fins cassants, manquent de brillance ? La cause pourrait bien se cacher dans votre alimentation. Des repas déséquilibrés, des carences peuvent mettre en péril la beauté de votre chevelure. Dès la racine, les cheveux se nourrissent de ce que nous mangeons. Pour se construire, le cheveu a besoin de fer, de vitamines et d’acides aminés.Comptez au moins trois mois de menus équilibrés pour constater un résultat. Et bien sûr, l’effort est à poursuivre pour qu’il soit durable…
Le fer, un allié contre la chute de cheveux
Très souvent, c’est une simple carence en fer qui entraîne la chute des cheveux. Première chose à faire : vérifiez votre taux de fer avec une prise de sang en laboratoire. Un taux de 60 µg/L est le minimum requis pour avoir de beaux cheveux. En dessous, il faut revoir son alimentation et privilégier les apports en fer.
Le fer est essentiel à la pousse des cheveux. Le Fer est plus ou moins bien absorbé, selon sa source : le fer qui se trouve dans les viandes (le boeuf) et les poissons est mieux absorbé par l’organisme que le fer qui se trouve dans les céréales, les légumes secs (lentilles, haricots de soja), les fruits, les légumes et les produits laitiers. De plus, certaines substances comme la vitamine C stimulent l’absorption alors que le thé, le café et certaines fibres alimentaires la gênent.
Les tanins du thé et du café peuvent se fixer sur les parois des artères et bloquer le passage du fer vers le sang. Il vaut mieux consommer les boissons chaudes à distance des repas (au moins 3 heures).

Misez sur les protéines
Les cheveux sont constitués de kératine, qui est elle-même une protéine composée de dix-huit acides aminés. La viande et le poisson sont particulièrement riches  en protéines: privilégiez le thon, le poulet et le bœuf.
Vos cheveux ont notamment besoin de constituants appelés acides aminés soufrés, que l’on trouve principalement dans la viande peu grasse.
Les végétariens peuvent trouver des protéines dans les lentilles, le soja et le quinoa.

Le zinc est un oligo-élément indispensable à la synthèse des protéines et à la division cellulaire. Une carence en zinc risque de fragiliser les cheveux. Ses meilleures sources sont les huîtres et les fruits de mer, la viande et le foie. Si vous n’en consommez pas régulièrement, vous pouvez opter pour les germes de blé, les fromages à pâte ferme et les noix et noisettes.

Astuce : saupoudrez systématiquement vos salades de germes de blé.

Les vitamines du groupe B sont essentielles à la santé du cheveu.
Les vitamines du groupe B stimulent la pousse du cheveu et la fabrication de la kératine. On la retrouve dans les abats, les fruits de mer, les œufs, l’ail et les légumes secs.

La vitamine C facilite l’absorption du fer. A inclure à chaque repas, même au dîner, car la vitamine C naturelle n’empêche pas de dormir. Des fruits, matin midi et soir.

Le fer entre aussi dans la composition de la kératine et est indispensable à une belle chevelure.

 

 

SIX ALIMENTS POUR AVOIR DE BEAUX CHEVEUX

Le chou kale
C’est une variété de chou frisé qui aurait toutes les vertus nutritionnelles : riche en fer, il apporte plus de vitamine C qu’une orange, plus de calcium que le lait. On le trouve de plus en plus facilement sur les marchés et en grandes surfaces.
Il se cuisine en potage ou en gratin, mais aussi en chips ! Pour faire des chips vertes bien croquantes, il suffit de déposer les feuilles sur une plaque avec un peu d’huile d’olive et de les passer au four à 180°C une dizaine de minutes.

Le saumon
Riche en biotine( vitamine B)

La bière
Riche en silice , favorise la pousse des cheveux

Le brocoli
Les vitamines A et C qu’ils contiennent jouent sur la sécrétion de sébum en la diminuant

Les oeufs
Riches en protéines, voluminateurs

L’avocat
Riche en antioxydant, il aide à lutter contre les radicaux libres qui font vieillir les cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *