Dans notre société, seules les dents d’une blancheur éclatante sont considérées comme belles. Le sourire produit une grande confiance, et attire le regard des autres. Un sourire non attrayant peut nuire à une carrière professionnelle, un beau sourire rend plus attrayant pour les les personnes du sexe opposé. Il n’y a pas d’âge pour avoir envie d’un beau sourire.

La demande esthétique de blanchiment des dents se fait plus forte chaque jour, si bien qu’aujourd’hui, le blanchiment des dents est devenu une pratique très courante.

Ces traitements esthétiques  dentaires promettent des résultats  de blanchiment des dents,  autrement plus concrets que les traitements cosmétiques (dentifrice) dont les résultats surtout moins évidents ( voire inexistants) sont aussi fugaces.

Toujours sous le contrôle d’un dentiste, Il existe plusieurs types de traitement  pour avoir des dents blanches : le blanchiment chez vous avec une gouttière ou au fauteuil du dentiste, et les facettes que nous ne ferons qu’évoquer. 

Dans la technique de blanchiment, le produit utilisé pour blanchir les dents sera plus ou moins dosé  avec des résultats similaires, mais la durée du traitement sera différent (plus rapide au fauteuil). Les prix seront également différents , de 250 à 1600 euros,  les moins onéreux  correspondant à ceux réalisés en partie chez vous avec une gouttière.

À noter que tous ces procédés peuvent endommager des dents déjà très sensibilisées, c’est à dire sensibles au chaud, au froid ou même au brossage . 

Quelle que soit la technique de blanchiment dentaire retenue, les résultats ne seront pas définitifs. On considère généralement qu’il faut renouveler tous les deux ans, voire tous les ans, le traitement. 

Si cela vous paraît être fastidieux, le dentiste peut alors vous proposer de poser des facettes dentaires, des prothèses dont la taille et la couleur seront personnalisées. Elles permettent aussi de corriger tous les défauts de votre sourire, comme un mauvais alignement. Cette technique est également recommandée pour les dents noircies qui réagissent mal au blanchiment ainsi que pour toutes les dents ayant reçu des résines composites ou des couronnes.

Quelque soit le traitement, l’éclaircissement durera beaucoup plus longtemps si vous évitez le thé, le café, le tabac, les fruits ( manger blanc). Les fumeurs auront des résultats inférieurs aux non fumeurs.

D’où la nécessité de bien évaluer votre motivation avant d’envisager tout traitement de blanchiment.

Les degrés de blanchiment peuvent varier d’une personne à l’autre.

5% de la population ne réagit pas au traitement.

👉LA TECHNIQUE DU BLANCHIMENT DENTAIRE AVEC GOUTTIÈRE CHEZ SOI

Inconvénients : 

  • Le traitement  durera plusieurs semaines, plus ou moins en  fonction de la couleur de départ, plus la dent sera sombre au départ, plus il lui faudra de temps pour blanchir.
  • Porter une gouttière 30 à 45 minutes par jour.
  • Des rendez-vous de contrôle sont prévus tout au long de la période de blanchiment à domicile.

C’est vrai que la plupart des hommes préfèrent  les techniques rapides sans contraintes, mais elles coûtent beaucoup plus cher.

Avantages :

  • Le prix : à partir de 250-300 euros, technique moins onéreuse qu’au fauteuil 
  • Résultats similaires
  • Traitement sans excès, peu de danger, traitement  le plus conservateur.

Principe : 

Appliquer un produit qui est capable  de générer des radicaux libres qui vont diffuser dans les tissus durs de la dent. ( émail et dentine)  pour oxyder les chromophores organiques.

Les différentes étapes : 

EN CABINET :

  • Bilan bucco-dentaire préalable effectué par le dentiste. Ce traitement ne se conçoit que sur une gencive et des dents saines.
  • Réaliser un détartrage si nécessaire. 

Si votre dentition est en proie à la plaque dentaire et au tartre, l’agent blanchissant aura du mal à agir.

  • Bien choisir la couleur sur un nuancier avec le dentiste.

Les traitements esthétiques qui visent à blanchir les dents s’adressent aux dents saines ou restaurées par de petites obturations (préférentiellement en composite) qui présentent une coloration anormale légère à modérée Les couleurs très saturées, les plus colorées et les moins lumineuses seront préférentiellement améliorées par des recouvrements  pelliculaires prothétiques (facettes).

S’il y a des bandes, elles seront éclaircies, mais il y aura toujours des bandes.

Les dents jaunes s’éclaircissent mieux que les dents grises.

On peut corriger la coloration anormale  d’une ou plusieurs dents.

  Photographier les dents  pour enregistrer la teinte de départ.

  • En cabinet, on prépare des empreintes de votre dentition, inférieure et supérieure. Cela permettra de réaliser des moulages dentaires servant à produire des gouttières thermoformées individuelles qui, contrairement aux gouttières basiques trouvées dans le commerce, seront adaptées à votre bouche, elles gagnent en confort et en efficacité. Après avoir réalisé les gouttières adaptées à votre mâchoire, après les avoir essayées, le dentiste vous expliquera comment les utiliser avec le gel blanchissant et selon quelle posologie. Le produit de blanchiment sera aussi plus adapté s’il vous est confié par un professionnel qu’acheté dans le commerce. Le produit utilisé par la dentiste est le peroxyde de carbamide qui contient en poids 1/3 de peroxyde d’hydrogène . La concentration utilisée peut être  de 6 ou 10%. Le peroxyde de carbonise à 10% (le plus souvent utilisé )contient environ 3,6% de peroxyde d’hydrogène actif. Les produits à plus de 6% de Peroxyde d’Hydrogène sont interdits en France ( du coup le Peroxyde de Carbamide à 18%).

 

 

 CHEZ SOI :   

Le gel doit être déposé dans les logettes de la gouttière à l’aide d’un embout monté sur une seringue gel.

Après un brossage soigneux, il est nécessaire de porter les gouttières quelques heures , 3 heures maximum par jour de jour ou de nuit , ou seulement  30 à 45 minutes dans la journée 1 à 2 fois par jour, et sur un nombre de semaines variable.  10 jours à 3 semaines, tout dépend du bilan qui aura été établi au préalable.

Pour au départ une couleur des dents :Jaune/marron          durée du traitement :1 à 2 semaines

  

Pour au départ une couleur des dents : grise                        durée du traitement : 3 à 4 semaines

   

Pour au départ une couleur des dents : fumeur                     durée du traitement : 1 à 3 mois

 

A noter :

– ne pas nettoyer la gouttière à l’eau chaude, ni la faire sécher sur un radiateur !

– le traitement se fait toujours arcade par arcade : le dentiste donne en premier la gouttière pour la denture supérieure, et si vous êtes satisfait, que tout va bien, il vous donnera  la gouttière pour traiter la denture inférieure.

Des rendez-vous de contrôle sont prévus tout au long de la période de blanchiment à domicile.

Ces séances en ambulatoire peuvent être réalisées seules ou en complément d’une séance au  fauteuil  au cabinet ( traitement en une seule application, avec un produit à forte concentration – peroxyde d’hydrogène à 35% et une lampe à haute énergie). Dans ce cas, cela permettra de prolonger l’effet recherché de blancheur. 

LES CONTRE-INDICATIONS 

       

  • Hygiène bucco-dentaire insuffisante,
  • Pas avant 18 ans
  • Maladie parodontale
  • Caries, reconstitutions multiples
  • Dents fortement colorées
  • Hypersensibilités dentaires

 

  À propos des dentifrices  « blanchissants «  : 

 Pendant la durée du traitement, on peut utiliser une seule fois par jour un dentifrice blanchissant ou anti-tâches.

⚠ Ces dentifrices contiennent un principe quelque peu abrasif et ne peuvent être conseillés pour brosser ses dents deux ou trois par jour au risque, à terme, d’une altération de la couche superficielle de l’émail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *