A force de réfléchir chaque matin sur la couleur des vêtements que l’on va porter pour la journée, on finit toujours (ou presque) par choisir une vêtement sombre, gris ou noir, en se disant que de toute façon ça va avec tout.

La colorimétrie - Esthétique HommeOn se retrouve alors dans une société peuplée de corbeaux (surtout en hiver) où l’absence de couleur finit par déteindre sur le moral.

Pour mettre un peu de gaieté dans nos vies, nous avons rencontré Christine Ragot, conseillère en image, qui nous a dévoilé les principes de la colorimétrie … et alors là, tout s’éclaire !

Colorimétrie - Esthétique Homme
Christine Ragot

Christine, vous êtes conseillère en image. Pouvez-vous nous dire en quoi cela consiste ?

« Contrairement au relooking que l’on voit de temps en temps à la télévision et qui consiste uniquement à modifier l’apparence de la personne le temps de l’émission, le conseil en image apporte des techniques et des outils pour que chacun comprenne sa morphologie, sa colorimétrie et sa posture. Il n’y a pas des gens beaux ou laids. Il y a juste des personnes qui savent se mettre en valeur et d’autres non. Je guide donc les gens pour qu’ils arrivent à émaner cette beauté que nous avons tous… Il faut déjà apprendre à se voir pour que les autres puissent nous voir comme on est réellement. »

Vous avez parlé de colorimétrie. Que se cache-t-il derrière ce terme un peu technique ?

« Déjà, la colorimétrie est une approche du conseil en image qui permet aux hommes d’accepter plus facilement les conseils qu’on peut leur donner. On n’aborde pas l’apparence sous l’angle de la forme mais sous l’angle de la couleur, c’est moins féminisant.

Pour faire simple, l’idée c’est de trouver les couleurs qui correspondent à sa personnalité en fonction de la pigmentation de sa peau, de la couleur de ses cheveux et de ses yeux. Au final on obtient une gamme de couleur que l’on pourra utiliser pour choisir ses vêtements, ses accessoires … »

Comment peut-on déterminer la gamme de couleur qui nous correspond ?

« C’est quelque chose que l’on peut faire seul, mais c’est plus facile et plus sur si on le réalise avec un conseiller.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte. En se regardant dans un miroir on peut définir si on tend vers des couleurs chaudes ou froides, claires ou sombres, lumineuses ou mates. C’est vrai que ce n’est pas toujours simple. Alors on peut exercer ses yeux en essayant de repérer dans ce qui nous entoure la luminosité, la texture, la température.

L’autre technique est celle du drapping. On fait passer des tissus de différentes couleurs près du visage afin d’en d’observer les reflets. Le tissu qui produira le meilleur effet permettra de définir sa propre gamme de couleur.

Pour être sur demandez un autre avis. A votre entourage ou à un conseiller. Il arrive souvent, dans les ateliers collectifs que j’anime, qu’une personne pensant avoir trouvé la bonne couleur change d’avis en fonction du regard des autres. »

Colorimétrie - Esthétique Homme

A quoi cela sert de trouver sa couleur ?

« En fait avec cette technique, vous n’opérez pas un changement de look, vous définissez le look qui vous correspond réellement. Votre gamme vous permettra de choisir les vêtements et accessoires (foulard, lunette, bijoux, cravate, sacoche, étui de téléphone portable…) de façon harmonieuse.

C’est utile à chaque période de sa vie, lorsque l’on recherche l’âme sœur, que l’on va en entretien d’embauche, que l’on se rend à une soirée, …

Votre image se révèle, votre éclat se rehausse. Le regard des autres change aussi et tend à vous donner confiance et à vous sentir mieux.

L’intérêt de cette technique est qu’elle est bon marché. Les vêtements et accessoires de couleur ne sont pas plus chers que les noirs ou gris. « 

http://www.esthetiquehomme.com/?p=6199

Les couleurs ont tendances à influencer notre vie de façon positive. Ce n’est pas pour rien qu’au printemps, saison du renouveau, la nature s’habille de mille coloris. Alors pour sortir de la grisaille de façon harmonieuse, la colorimétrie semble être un bon outil pour éviter l’effet perroquet.

Pour ceux qui souhaitent redonner un nouveau souffle à leur image cette technique sera parfaite si elle est complétée par une analyse de la morphologie et de la posture. Les professionnels du conseil en image comme Christine, sauront vous guider dans votre démarche afin de vous éviter les fautes de gout!

Pour en savoir plus sur les conseils apportés par Christine Ragot visitez son site : Styles et Vous et sa rubrique dédiée aux hommes