Posez vos questions.Vous avez un problème lié à un excès de sébum ? Parlez nous-en, nous vous aiderons à le résoudre. Cliquez ici

La peau est qualifiée de « normale » chez l’homme quand, en réalité, elle est mixte : c’est-à-dire plus ou moins grasse dans la zone médiane du visage et plus sèche sur les joues, les caractéristiques des différentes zones étant peu marquées. Elle est dépourvue de points noirs et de comédons.

La peau de l’homme est naturellement grasse, brillante, car la sécrétion sébacée y est plus abondante que chez la femme. Les glandes sébacées de la peau masculine sont nombreuses et grosses.

Qu’est-ce que les glandes sébacées ?

Les glandes sébacées produisent le sébum. Constitué presque exclusivement de graisses, le sébum se mélange à la surface de la peau avec de la sueur, c’est-à-dire essentiellement l’eau, pour former le film hydrolipidique de surface. Le sébum empêche le dessèchement de la surface cutanée.

Qu’est-ce que le film hydrolipidique de la peau ?

Gras, protecteur, composé d’eau, de sueur, de sébum à la surface de la peau. Emulsion H/E. Le PH du film hydrolipidique peut varier si les soins sont trop agressifs (savons trop alcalins, lotions trop alcoolisées), alors les microbes peuvent plus facilement agresser la peau.

Un excès de sébum est responsable des peaux grasses et des cheveux gras.
Un excès de sébum entraîne une propension à l’acné, aux pores dilatés, aux points noirs, aux boutons rouges , aux pellicules grasses et à la dermite séborrhéique.

Qu’est-ce que les pores dilatés ?

Les pores dilatés se voient le plus souvent sur une peau grasse au niveau de la zone T (front nez menton). Les pores qui sont normalement de très petits orifices par lesquels s’écoulent la sueur et le sébum, grossissent « se dilatent ».

Un excès de sébum rend la peau de l’homme très grasse.

La peau masculine étant normalement plutôt grasse, il s’agit ici d’une peau rendue très grasse par excès de sécrétion sébacée. Elle concerne non seulement le visage, mais aussi le cuir chevelu, le torse et le haut du dos. C’est une peau séborrhéique.

Qu’est-ce que la séborrhée ?

Peau grasse - excès de sébum - Esthétique Homme

La séborrhée est définie comme étant une hypersécrétion sébacée, un excès de sébum. Elle correspond à un dérèglement momentané du fonctionnement de la glande sébacée qui se manifeste préférentiellement à la puberté, mais qui peut débuter à l’âge pré-pubertaire et se poursuivre à l’âge adulte. Son apparition est liée à celle des hormones mâles. Elle se localise surtout au niveau du visage, du haut du dos, et au niveau du cuir chevelu.

La séborrhée du visage (excès de sébum au niveau du visage ou peau grasse ) :

Lorsque le sébum peut s’écouler librement, la peau est huileuse, brillante surtout au niveau du front, du nez et du menton. Les pores sont dilatés. Lorsque le sébum est retenu dans les follicules pilo-sébacées, l’hypersécrétion sébacée peut s’accompagner d’acné rétentionnelle (point noirs, comédons blancs) qui peut devenir inflammatoire (boutons rouges, abcès).

Comment bien nettoyer une peau grasse masculine sans acné pathologique ?

  • Nettoyer la peau avec un produit détergent doux adapté pour peaux grasses, dont on sera certain qu’il n’irrita pas la peau, ce qui engendrerait une augmentation de la sécrétion de sébum. Etaler sur la peau humide, masser, rincer, sécher.
  • Eviter : les savons alcalins, l’alcool ou les « after -shave » à fort pourcentage d’éthanol
  • Bien choisir la mousse à raser, appliquer après le rasage un gel hydratant

Soins complémentaires :

  • Appliquer après le rasage un gel hydratant matifiant qui absorbe l’excès de sébum.
  • Une fois par semaine, appliquer un masque désincrustant qui élimine les points noirs : par exemple , masques à base d’argile verte.
  • On peut également mentionner le système de patch, très efficace sur les points noirs et les boutons. Diffusant un actif qui s’amalgame avec le sébum pour permettre de le décoller et retirer ainsi les impuretés, il est d’utilisation facile et offre un résultat immédiat.

La séborrhée du cuir chevelu (excès de sébum au niveau du cuir chevelu et cheveux gras) :

Le cuir chevelu et les cheveux de l’homme sont normalement plus gras que ceux de la femme.
Chez l’homme, le cuir chevelu est une peau très riche en follicules pileux donc en glandes sébacées, ces minuscules glandes situées sur le poil qui fabriquent une matière grasse, le sébum, qui contribue à lubrifier le cheveu pour le conserver en bon état.
Le fonctionnement des glandes sébacées étant lié à l’hormone masculine Testostérone et plus exactement la Dihydrotestostérone, forme active de la testostérone, le cuir chevelu de l’homme est donc normalement plus gras que celui de la femme. Le cheveu gras est dû à une hyperséborrhée c’est-à-dire à une production accrue de sébum souvent observée chez l’homme au moment de l’adolescence qui est une phase de forte activité hormonale pendant une vie. Mais, d’autres facteurs qu’hormonaux peuvent être responsables comme par exemple : le stress, une alimentation trop grasse, la pollution, certains médicaments, des soins capillaires inadaptés qui provoquent une hyperséborrhée réactionnelle…

C’est normal pour l’homme d’avoir le cheveu un peu gras.

Cheveux gras - Esthétique Homme

En pratique cela veut dire que pour garder des cheveux propres brillants qui ne collent pas, l’homme devra se les laver un peu plus souvent que la femme : 1 fois tous les 3 jours au lieu de 1 fois tous les 4 jours pour la femme.

Mais des glandes sébacées trop actives donnent des cheveux gras, des cheveux qui prennent rapidement après un lavage un aspect huileux, les cheveux collent les uns aux autres, formant des paquets qui plaquent et alourdissent la chevelure. Les shampoings s’imposent plus souvent à raison de 1 jour sur 2, voir quotidiennement si les cheveux sont très gras.

Blonds ou noirs, aucun type de cheveux plus qu’un autre n’est sujet à ce problème.

Des pellicules grasses peuvent apparaître ou encore une dermite séborrhéique (plaques rouges recouvertes de squames jaunâtres).

Qu’est -ce que la dermite séborrhéique du cuir chevelu ?

Au niveau du cuir chevelu, la séborrhée (excès de sébum provenant des glandes sébacées trop actives) est accompagnée par une desquamation de la couche cornée (à l‘origine des pellicules grasses), une irritation, des démangeaisons (d’où risque de surinfection lorsqu’on s’écorche avec les ongles) qui constituent une dermatose : la dermite séborrhéique. Ici, la séborrhée intense est provoquée par la prolifération d’une levure naturellement présente sur la peau et le cuir chevelu, Malassezia furfur, qui affectionne particulièrement les zones grasses (la dermite séborrhéique peut aussi se voir sur les ailes du nez, les sourcils, la région inter-sourcillière et pré-auriculaire, mais souvent au niveau du cuir chevelu) Il existe une prédisposition familiale à cette maladie de peau. Le traitement ne peut pas être définitif car les crises reviennent en cas de stress.

Des plaques roses à peine visibles ou rouges jaunâtre rugueuses apparaissent accompagnées de pellicules grasses. Devant une dermite séborrhéique modérée, le médecin prescrira du zinc et des crèmes exfoliantes aux acides de fruits. Si les manifestations sont plus sévères, les antifongiques seront indiqués. Mais seuls les corticoides pourront guérir une forme très sévère.

 Une hyperséborrhée du cuir chevelu peut favoriser la chute des cheveux
sans être l’élément déclenchant.

Soins cheveux gras :

Des soins adaptés doivent être utilisés, le but étant de nettoyer le cheveu sans irriter la glande sébacée, ce qui augmenterait sa sécrétion. Un shampoing pour cheveux gras doit être appliqué en alternance avec un shampoing doux pour ne pas irriter le cuir chevelu. Il doit être maintenu en place au moins cinq minutes pour qu’il puisse agir.


Si vous avez des questions concernant un problème de sébum ou de cheveux gras, n’hésitez pas à nous les poser en laissant un commentaires ci-dessous.

2 commentaires

  • AdmEsthetiqueHomme 20 septembre 2017 à 21 h 53 min

    Votre “énorme “pilosité et votre voix très grave ne sont pas liés à un taux de testostérone anormalement élevé comme vous seriez tenté de le penser.
    La peau de l’homme est naturellement grasse ( voir notre video) et pour en savoir plus vous trouverez aussi sur notre site les conseils pour bien nettoyer sa peau grasse et comment faire des masques à l’argile verte.

      |  
  • Kesa 20 septembre 2017 à 19 h 44 min

    Excès de sébum sur le visage..apparement j’ai une forte dose de testostérone (énorme pilosité et voix très grave à seulement 18 ans), j’aimerais savoir si c’est relié, et si oui, comment réguler à un taux normal la production de sébum sur mon visage?

      |  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *