UN PAIN DERMATOLOGIQUE POUR NETTOYER LE VISAGE DE L’HOMME EN PROFONDEUR SANS L’AGRESSER

POURQUOI FAUT-IL SE LAVER LE VISAGE ?

La peau possède un rôle protecteur et un rôle d’échange avec le milieu extérieur. Pour exercer ces rôles, l’intégrité de la peau doit être respectée, et les échanges ne doivent pas être ralentis par l’accumulation de déchets à la surface de la peau. 

Pour se débarrasser des déchets et des salissures qui proviennent de la peau elle-même ou de l’environnement, le nettoyage quotidien de la peau est  donc indispensable.

De plus, la peau  masculine doit être parfaitement propre et nette avant le rasage, et/ou d’avant  d’appliquer un soin.

Le simple lavage à l’eau ne suffit pas pour éliminer le sébum d’une peau grasse. 

Les produits d’hygiène du visage ne sont évidemment pas réservés aux hommes, mais certaines spécificités masculines réclament des produits qui répondent à leurs besoins, à savoir :

  • Des produits qui nettoient en profondeur pour éliminer les corps gras et les odeurs dûs à une sécrétion sébacée et une transpiration plus intenses. Sans oublier que certaines professions peuvent rendre la tâche plus difficile.
  • Des produits qui nettoient la peau du visage en douceur, sans l’agresser pour éviter de déclencher une augmentation  réactive de la sécrétion de sébum.
  • Des produits qui nettoient en respectant le PH*acide de la peau de l’homme.
  • Des produits nettoyants, à base d’agents hydratants et reconstituants du film hydro-lipidique   ** protecteur de la peau. C’est important pour toutes les peaux, mais encore plus, si vous vous rasez (le rasoir abîme le film hydro-lipidique **)

  Des produits qui nettoient d’utilisation simple et efficace.

En résumé, le produit d’hygiène du visage de l’homme doit :

  • permettre de nettoyer la peau du visage en profondeur,  tout en douceur sans l’agresser
  • respecter son PH * acide
  • préserver son film protecteur Hydro-lipidique **
  • hydrater
  • être pratique

UN PAIN DERMATOLOGIQUE SATISFAIT TOUTES CES DEMANDES

POURQUOI PLUTÔT UN SAVON SOLIDE POUR NETTOYER LA PEAU DU VISAGE DE L’HOMME QU’UN GEL, UNE LOTION, UNE MOUSSE…?

AVANT TOUT POUR DES RAISON ÉCONOMIQUES ET ÉCOLOGIQUES .

Actuellement, les savons solides reviennent en force.

Comparé au gel douche, au gel, au lait, à la lotion, ou à la mousse nettoyante pour le visage,  le savon solide présente des avantages , principalement écologiques et économiques :

  • ZÉRO déchet.  Les flacons de gel douche, même s’ils sont recyclables, demandent énormément de ressources pour les produire.Les savons solides peuvent être achetés avec un simple emballage.
  • Se laver avec un savon solide coûte moins cher .Le savon est plus économique qu’un gel douche . Il remplace environ 2 flacons de gel douche de 250 ml. Le savon se conserve très bien sur un porte savon aéré (à trous ou  à grille).
  • Enfin, le savon solide est idéal pour les voyageurs : il prend beaucoup moins de place qu’un savon liquide, pour une utilisation plus longue. En outre, il peut sans problème prendre l’avion contrairement aux savons liquides qui ne passent pas en bagage à main.

Le seul petite remarque, pour des raisons d’hygiène, il est préférable d’avoir son propre savon.

MAIS AUSSI PARCE QUE :

Parce que le gel douche n’est pas adapté au nettoyage de la peau du visage de l’homme.

Les gels douche sont une belle réussite commerciale  des dernières décennies qui a particulièrement séduit les jeunes.

A la base, le gel douche contient un ou plusieurs détergents, et des conservateurs  en solution dans l’eau. Les détergents choisis favorisent souvent plus la qualité de la mousse que l’intérêt de la peau du visage. Il contient des additifs pour lui donner une consistance agréable, des parfums, des colorants ou des nacrants pour l’aspect et le plaisir psychologique de l’utiliser.

Même si certains gels douches sont conçus pour respecter l’équilibre de la peau, ils ne sont pas adaptés au nettoyage du visage car celle-ci est une zone plus sensible que celle du corps. Il est donc préférable de choisir des produits conçus spécialement pour le visage afin de protéger le film hydrolipidique du visage.

QU’EST CE QU’UN PAIN DERMATOLOGIQUE ( aussi appelé Syndet solide) ?

Ils ressemblent à des savons, s’utilisent comme des savons, mais ne sont pas des savons au sens chimique du terme. 

On appelle donc pain dermatologique ou syndet, le «savon sans savon», car il résulte de l’association de plusieurs agents lavants tensioactifs doux ( iséthionate, sulfosuccinate de sodium) de synthèse.

On y trouve aussi des substances qui améliorent ses qualités : antiseptiques ( lésions infectieuses de la peau), sur-graissants (peaux sèches et irritables), soufre (acné), acide salicylique ( lorsqu’on veut obtenir une  faible exfoliation). Il ne contient pas de soude.

Son point fort :  il respecte le PH* de l’épiderme ( couche superficielle de la peau). 

Ils ne sont pas alcalins ***.Il se rince facilement même en présence d’eau calcaire.

(*) (**) Pour mieux comprendre : c’est quoi le PH de la peau?

Le PH est la mesure de l’acidité ou de la basicité du film Hydro-lipidique qui est une émulsion composée de sébum, d’eau provenant de la perspiration (diffusion de l’eau des couches profondes de la peau vers l’extérieur) et de transpiration. 

Celui-ci est naturellement acide : 4,8 en moyenne chez l’homme. C’est cette acidité naturelle qui protège la peau des bactéries néfastes et maintien la fonction barrière protectrice de la peau. Des soins trop agressifs : savons trop alcalins***, lotions trop alcoolisées déséquilibrent l’intégrité de ce film protecteur  et peuvent faire varier son PH. Les microbes pourront alors « attaquer » plus facilement  la peau. La peau pourra être plus sujette aux dermatoses , démangeaisons, sensation de sécheresse…C’est les cas au niveau du visage où la peau est particulièrement irritable.

***L’eau ou une solution est alcaline lorsqu’elle est basique et présente un pH supérieur à 7,0.

LE PH DE LA PEAU DOIT ÊTRE MAINTENU 

SI L’ON VEUT QUE L’ÉPIDERME PRÉSERVE SES DÉFENSES NATURELLES. 

POURQUOI PLUTÔT UN PAIN DERMATOLOGIQUE QU’UN AUTRE SAVON ?

👉Le savon classique saponifié à chaud, solide, est un sel d’acide gras résultant de l’action d’une base (soude) sur un corps gras (d’origine animale ou végétale). Divers additifs synthétiques peuvent être ajoutés : parfums, colorants, sur-graissants (EDTA, chélatants, propylène glycol, sodium laureth sulfate). 

La production du savon de toilette  se déroule en deux étapes:

  • une phase chimique appelée saponification au cours de laquelle la pâte à savon est cuite jusqu’à 120°
  • une phase physique pour séparer  les divers composants de la réaction.

On obtient d’une part de la glycérine, et d’autre part un sel d’acide gras qui est le savon. 

Les ingrédients sont chauffés, par conséquent, les huiles utilisées lors de la saponification  perdent  de leurs bienfaits. La glycérine produite lors de la saponification est le plus souvent séparée du sel c’est à dire du savon, ce qui cause sécheresse et démangeaisons, allergies ou hypersensibilité  de la peau .

Ce sont des savons de soude, et ils sont alcalins. 

Mis au contact de l’eau, ils libèrent la phase base (soude) qui leur a donné naissance et font monter le PH cutané jusqu’à 8-8,5. Le pouvoir tampon de la peau permet de revenir au PH normal en deux heures environ, deux heures pendant lesquelles l’acidité naturelle de la peau humaine  ne sera plus protégée des bactéries et des irritants et si vous utilisez ensuite des produits de soins, ils seront moins efficaces. 

Au fur et à mesure des savonnages, la production de sébum va être stimulée. Les personnes à peau sèche et fragile vont présenter des irritations, des démangeaisons , une sensation de sécheresse. 

En présence d’eau calcaire , il laisse des traces de salissures sur les parois des lavabos.

Le savon saponifié à chaud n’est pas nécessairement un mauvais savon (exemple savon Alep ou le véritable savon de Marseille ), à condition qu’ils soient issus de la production locale et respectueuse de la recette ancestrale. 

Le savon de Marseille (huile d’olive) est le type même de savon sans aucun additif, mais atteignant un PH très alcalin, il ne convient pas à tous les types de peaux. 

Le savon d’Alep contient de l’huile de Laurier pouvant être allergisante. 

Le savon surgras contient plus de matières grasses que le savon classique. Il est donc moins irritant que le savon classique, il pose moins de problème aux peaux sèches, sensibles et atopiques.

👉Le savon saponifié à froid

Ce sont aussi des savons de soude, mais parce qu’on ne chauffe pas la pâte à savon, on peut y introduire des huiles végétales (argan, calendula …) des huiles essentielles (sensibles à la chaleur), des pigments minéraux ou végétaux, et des actifs naturels comme le miel ou du lait (lait d’ânesse). Un savon à froid est souvent surgras. La glycérine qui se forme naturellement lors de la réaction de saponification est conservée et hydratera la peau.

Mais son PH  autour de 9 le désigne comme un savon basique alcalin détergent.

Grâce au sur-graissage (calendula, karaté, amande douce) et à sa richesse en glycérine végétale il peut améliorer des peaux souffrant d’acné ou d’eczéma, mais ces peaux, rappelons-le, préfèreront toujours un savon à PH neutre.

Le pain dermatologique, en respectant le PH acide de la peau, est recommandé pour le visage,

 pour les peaux fragiles, réactives, sèches

Et pour toutes les personnes qui désirent respecter leur peau. 

 Il ne contient pas de soude 

et a un pH proche de celui de la peau.

Il est respectueux de l’environnement.

Remarque : Les problèmes dermatologiques n’ont jamais été aussi nombreux et difficiles à résoudre que ces 50 dernières années.

Nous vous conseillons de bien lire les étiquettes sur les savons, surtout la liste des ingrédients (appelés« INCI »). Si vous n’y comprenez rien, tapez le nom des ingrédients sur internet et tentez de savoir quel rôle il a et s’il est indispensable au produit. Ceci est valable pour tous les cosmétiques d’ailleurs!

Evitez par exemple les mots sodium tallowate – le suif – EDTA, PEG, PPG, et sodium palmate ou palmitate si c’est un produit de l’industrie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *