La phase active inflammatoire de votre acné est maintenant terminée. Mais votre visage ra un aspect grélé à cause des cicatrices définitives que l’acné a laissé derrière son passage. Il existe des solutions pour estomper ces dernières, mais pour les éviter la meilleure solution est préventive, c’est-à-dire traiter son acné dès que possible car on le sait : « vaut mieux prévenir que guérir ». C’est aussi traiter sans tarder même les formes légères avec seulement quelques comédons.

Sachez que si vous avez la mauvaise habitude de percer vos boutons, vous pouvez les rompre sous la peau, et si l’infection se propage, il  s’en suit une lésion d’acné beaucoup plus grosse et alors vous risquez de créer une cicatrice beaucoup plus profonde. Il faut donc arrêter cette pratique.

Une cicatrice est une marque  visible de la peau après que le tissu s’est réparé, c’est une marque de bessure qui reste après guérison. L’ acné laisse ses  traces à elle, des marques qui sont de différents types, mais dont la signature est  « acné ». Plus ou moins régulières, plus ou moins profondes, elles dépendent de l’importance des crises d’acné et du traitement qui leur a été réservé.

Selon le type de la cicatrice, on ne se traitera pas  du tout de la même manière.

Pour bien comprendre, il faut donc d’abord identifier quelles sont vos cicatrices.

Regarder votre visage, analyser vos cicatrices, et répondez, parmi vos cicatrices avez-vous :

  • Des marques rouges et /ou des marques brunes ? ce sont des marques rouges, roses ou marron qui restent une fois que le bouton est parti. La couleur brune est plus souvent vue après un bouton sur les peaux colorées et noires.
    Ces marques sont temporaires, elles disparaitront progressivement en quelques mois (3 à 12 mois) -voir vidéo traitement des cicatrices d’acné temporaires–
  • Des cicatrices en creux rondes plus ou moins nettes dite en « cratère » ou « wagon » ou « boxcar » ; elles forment de petites dépressions à la surface de la peau, lui donnant un aspect grélé. Plus ou moins  profondes  la surface plane de leur fond  et leurs arêtes vives les font ressembler à des cratères. Ce type de cicatrice apparait souvent sur les tempes et les joues. Elles ressemblent à des cicatrices de varicelle.
  • Des cicatrices « colline » forment des creux peu profonds suivis de peau normale. Elles donnent l’impression de collines ou de vagues sur la peau. Elles se voient surtout sur les joues et le front.
  • Des cicatrices en pic à glace sont beaucoup PLUS profondes , elles sont aussi beaucoup plus étroites et rappellent les marques laissées par une piqûre d’aiguille par exemple. Comme si vous étiez attaqué par un pic à glace ; le plus souvent sur les joues. Elles sont le résultat d’une infection profonde. Les tissus profonds ont été détruits par l’infection. Elles ressemblent à des pores larges et ouverts.
  • Les cicatrices boursoufflées, hypertrophiques, au lieu d’avoir un aspect creusé, celles-ci ont un aspect en relief, en bosse. L’inflammation va provoquer une sorte de mini fibrose à la surface de la peau et engendrer un aspect de bosse rouge. La cicatrice prend souvent la forme du bouton qui l’a occasionnée, mais elle est surélevée. Les cicatrices chéloides ont un aspect similaire aux cicatrices hypertrophiques, mais elles continuent à croitre, elles dépassent le bouton d’origine. Elles forment une boule ferme et épaisse, on les voit surtout sur les peaux noires et colorées.

Nous combinons souvent différents types de cicatrices. Eliminer un certain type, permet de beaucoup moins remarquer les autres types. Imaginons que vous présentez une majorité de tâches brunes et moins de « trous ». Vous pouvez vous débarrassez des tâches brunes à la maison et vous oublierez ce qui reste.

Vos cicatrices sont profondes

Avant de traiter les cicatrices, il faut avoir réussi à « sécher », éliminer les boutons rouges actifs.

Traiter les cicatrices alors qu’on a encore une acné active, peut aggraver une acné.
Il n’existe pas de crème, lotion,…« miracle » contre les cicatrices d’acné définitives,
Lorsque les cicatrices sont là, et que les moyens naturels n’arrivent pas à les faire disparaitre, on peut avoir recours à des traitements médico-chirurgico esthétiques, parfois lourds et chers, peu remboursés par la Sécurité Sociale. De plus certains traitements nécessitent un arrêt de travail. Il faut donc bien en discuter avec le médecin avant de se lancer dans un traitement.

Lorsqu’on se trouve en présence de cicatrices profondes et très profondes, dermabrasion, ou peeling ou laser sont peu ou pas efficaces, et ces techniques doivent être précédées d’un acte qualifié de « relèvement de cicatrices. »

  • Peelings moyens au TCA 30%(acide trichloracétique) et cicatrices d’acné : remboursés par la sécurité sociale

Les  peelings ont été les premiers à être utilisés pour effacer les cicatrices d’acné. C’est la technique la plus ancienne. Elle consiste à faire peler la peau en appliquant dessus un produit chimique. Si la peau du visage dans son ensemble peut être améliorée par les peelings, en revanche, la profondeur d’une cicatrice trop profonde ne peut être modifiée. Si les cicatrices discrètes peuvent disparaitre, les cicatrices profondes ne peuvent pas être modifiées.

  • Lasers et cicatrices d’acné : non remboursés par la sécurité sociale

On les utilise comme stimulant des tissus en profondeur, mais, considérés pour cette indication, ils ne modifient pas significativement une cicatrice profonde .Plusieurs types de LASER peuvent être proposés pour améliorer les cicatrices d’acné peu profondes :

le laser de relissage CO2 ou le laser Erbium Yag :

ils permettent d’améliorer les marques peu profondes mais les résultats sont imparfaits.  Cette intervention est coûteuse. Un arrêt de travail de  10 jours est nécessaire. Il existe des risques de rougeurs persistantes, de tâches brunes, de tâches décolorées, et de cicatrices pigmentées, dépigmentées ou en relief. Ce traitement n’est pas adapté pour corriger les cicatrices d’acné profondes et étendues.
Cependant, certains médecins utilisent le laser CO2 ultrapulse , pas sur l’ensemble du visage, mais , uniquement pour détruire localement les bords et le fond des cicatrices profondes , en particulier en pic à glace, sur 1 ou 2 mm2 . Ils créent ainsi un puit qui cicatrisera grâce au bourgeonnement du derme, tandis que l’épiderme va se reconstituer en surface. Au final, on obtient une cicatrice atténuée qui va surtout devenir accessible au peeling ou à la microdermabrasion pour alors encore s’estomper un peu plus. Les suites sont simples, et n’ont rien à voir avec un resurfacing du visage en entier qui entraine oedème, suintement, et rougeur pendant plusieurs mois.

les lasers fractionnels qui traitent la peau par petites zones espacées les unes des autres pour une cicatrisation plus rapide et diminuer les risques d’effets indésirables.

On distingue les lasers fractionnels non ablatifs des lasers fractionnels ablatifs selon que la partie superficielle de la peau est détruite ou non.

Les lasers fractionnels non ablatifs ne détruisent pas la surface de la peau d’où une cicatrisation très rapide. Les résultats sont rééls mais modérés. On peut espérer 30 à 50 % d’amélioration sur des cicatrices qui ne sont pas très profondes en plusieurs séances

Les lasers fractionnels ablatifs CO2 détruisent la partie superficielle de la peau d’où une cicatrisation un peu plus longue. Les résultats sont plus importants et une séance peut suffire. Pour effacer les cicatrices en pente douce. Néanmoins, les cicatrices profondes doivent être préalablement relevées ou excisées pour un résultat optimal.

  • Microdermabrasion

Pour améliorer les cicatrices peu profondes en forme de cratère
La microdermabrasion consiste à projeter des microcristaux d’hydroxyde d’aluminium sur la peau.Les microcristaux ont des faces acérées, coupantes. Leur impact cutané provoque des micro-éclatements des tissus. On crée ainsi une plaie qui va se réparer spontanément grâce au processus de cicatrisation. Selon la profondeur de la microdermabrasion , il se forme un nouvel épiderme ou un nouveau derme. Le principe est similaire à celui du sablage utilisé dans le ravalement des façades des maisons. Une des   meilleures indications de la microdermabrasion , c’est bien les cicatrices multiples d’acné ayant envahi une grande surface, voire la quasi-totalité de la surface du dos. Chaque cicatrice doit être traitée séparément. L’acte opératoire et les soins post-opératoires sont facilités par la solidité de la peau et la surface plane du dos.

  • Dermabrasion et cicatrices d’acné :

On peut espérer 30 à 40 % d’amélioration sur des cicatrices modérément profonde. C’est un fraise qui ponce la peau jusqu’à faire saigner le derme superficiel ou moyen sous anesthésie générale. Il faut compter 10 jours d’arrêt de travail et 3 mois de rougeurs. Plusieurs séances ont parfois nécessaires.
Remboursement possible après entente préalable de 41,80 euros sur honoraires médecin QZNP003 traitement ponctuel des cicatrices d’acné sous AL

Le relèvement des cicatrices d’acné

Néanmoins, les cicatrices profondes doivent être préalablement relevées ou excisées pour un résultat optimal.
C’est la seule technique qui permet de remonter des cicatrices très profondes dites en pic à glace

C’est un préalable nécessaire au relissage des cicatrices profondes. Les cicatrices d’acné, lorsqu’elles se présentent sous forme de dépressions profondes ne peuvent être corrigées significativement et durablement que par une action chirurgicale mécanique  combinant découpe et mobilisation de tissu, ce que réalise l’acte de relèvement. Ceci exclut comme traitement de ces cicatrices profondes peeling, et laser qui ne peuvent pas ramener à niveau des zones  de peau enfoncée profondément par rapport à la surface de peau voisine.

L’acte se fait au cabinet médical.

Une incision circulaire de petit diamètre à une profondeur suffisante est  réalisée à l’aide d’un punch biopsique pour permettre de mobiliser la cicatrice et d’attirer son fond vers la surface de la peau voisine.  Le type de cicatrice le plus apte au relèvement  est la cicatrice rigoureusement circulaire à fond plat et bord abrupt. Mais les cicatrices à fond courbe peuvent aussi être relevées. Dans la plupart des cas, les cicatrices d’acné sont multiples et de taille variable. Pour chaque cicatrice, le diamètre du punch est important pour inclure la totalité de la bordure. En relevant le fond de la cicatrice, on fait apparaitre sur le visage  des reliefs circulaires( cicatrices à fond plat) ou des «  bosses » (cicatrices à fond courbe)qui seront  nivelés  par dermabrasion quelques semaine après ( 3 ou 4 ), une fois cet état bien cicatrisé et après une découpe des bosses ( cicatrices à fond courbe) .On a des stéritrip sur le visage pendant 5 jours et des bosses pendant 20 jours.

Les cicatrices en pic en glace sont-elles totalement excisées et remplacées par un greffon prélevé soit sous le menton ou derrière l’oreille.

Quand les cicatrices sont nombreuses, il est difficile de les traiter toutes d’emblée. Le Médecin peut proposer des séances de 10,15 voire 20   cicatrices en une séance sous anesthésie locale.

Dans tous les cas, attention au soleil. Après les traitements, que ce soit peeling, laser, dermabrasion, relèvement, il faut éviter le soleil pendant au moins 4 mois.

Pas de prise en charge par la sécurité sociale.

Techniques obligatoires en cas de cicatrices très profondes

APRES CES TRAITEMENTS  CREME CICATRISANTE ET ECRAN TOTAL

Le peeling profond au phénol est lourd à gérer. Il eut intervenir au stade terminal des cicatrices d’acné très sévères qui ont  bénéficié du relèvement de cicatrices.il est réalisé en clinique sous anesthésie générale. Le produit appliqué est le phénol. Il nécessite une immobilisation de 20 jours. Prise en charge possible par la sécurité sociale après entente préalable QANP004 exfoliation dermo-épidermique profonde du visage par agent chimique, tarif remboursé  62,07E pour 1 acte qui peut compter jusqu’à 3000 euros. Les risque sont une coloration inégale de la peau, des cicatrices hypertrophiques (surdéveloppées) mais il n’y a pas de meilleure technique pour lisser la peau.