Les poils commencent à pousser à la puberté sous l’influence des hormones mâles. L’homme adulte a des poils autour de la bouche, sur toute la partie inférieure du visage, les mâchoires, le menton et le haut du cou.

Les poils poussent d’environ 0,5mm par jour. Un homme qui laisserait les poils de sa barbe pousser en aurait une de plus de 50 centimètres en moins de 3 ans !

Se raser ou pas ? En fonction des modes, hygiène, coutumes religieuses.
La pratique du rasage remonte à l’Antiquité. Les romains durent se raser pour des raisons d’identification, leur menton glabre les distinguait des barbares barbus.

Une barbe fournie rend l’individu moins amical, plus menaçant, raison pour laquelle les hommes se rasent.

Comme les enfants n’ont pas de barbe, l’homme glabre paraît aussi plus jeune par association inconsciente.

Les expressions du visage sont plus faciles à lire, l’homme rasé passera pour plus communicatif.

Un homme rasé semble donc plus jeune, plus amical, plus net, mais aussi plus féminin.

En rasant les poils, on élimine également les cellules superficielles. Le rasage provoque une véritable abrasion de la surface cutanée, ce qui entraîne une irritation de la peau, détériore le film hydrolipidique (diminution du film et élévation de son PH) qui la protège de la déshydratation et des agressions bactériennes extérieures. L’épiderme devient sensible. La peau se déshydrate, se fragilise, devient vulnérable.
Les petites coupures éventuelles viennent encore renforcer le risque d’infection locale.
Par contre, cette abrasion reste superficielle et le rasage n’atténue en rien le bronzage situé plus profond dans l’épiderme.

Comment se raser la barbe avec des rasoirs mécaniques (la majorité des hommes ) sans s’irriter la peau ?

Le rasage exige beaucoup d’attention si on ne veut pas abîmer sa peau.

Pour avoir une peau nette, lisse et douce non irritée, c’est-à-dire pour effectuer un bon rasage, il faut:

  • se raser chaque jour, le matin
  • ramollir le poil pour qu’il se coupe mieux en appliquant de l’eau, des compresses chaudes, ou un gant humide et chaud sur le visage, Mouiller le visage avec un gant d’eau chaude en insistant sur la partie où les poils sont plus durs, rend la peau plus souple.
    pour protéger la peau,
  • faciliter le glissement du rasoir,
  • limiter la destruction du film hydrolipidique,
  • respecter le Ph de la peau,

Appliquer un produit de rasage (les produits de pré-rasage ne sont pas nécessaires).
En raison de leur production de mousse immédiate prête à l’emploi grâce à l’évaporation du gaz propulseur ( mélange butane-propane ou isopropane), les mousses à raser sont le plus souvent utilisées.
Les gels de rasage sont également sous forme d’aérosols, mais leur mousse ne se forme pas tout de suite, elle doit être générée par le massage à la surface de la peau.
Laissez agir la mousse une ou deux minutes.

Important à savoir : éviter les savons à barbe, et les crèmes à raser (savons mous) qui modifient le Ph de la peau car trop alcalins.

Choisir un rasoir jetable ou non ?
A retenir :

  • les rasoirs à une seule lame sont conseillés quand beaucoup de poils poussent sous la peau.
  • Les lames d’un rasoir mécanique sont à changer tous les 4 à 6 rasages voire 10 quand elles sont de bonne qualité.
  • Les rasoirs mécaniques jetables ont une durée de vie de 2 à 15 jours.
  • Pour éviter les risques d’infection locale (et d’autant plus si vous présentez une acné) :
    • changer régulièrement les lames du rasoir mécanique
    • laver quotidiennement le blaireau pour limiter le développement des bactéries.
    • rincer à l’alcool la grille et les lames de rasoir électrique

Raser dans le sens du poil
L’angle de sortie du poil n’est nullement de 90°, il varie selon les individus de 31 à 59°. Si on veut irriter le moins possible sa peau, il ne faut pas raser à rebrousse poil, sinon gare aussi aux poils qui risquent de pousser sous la peau avec pour conséquence des gros boutons rouges disgracieux !
Donc raser dans le sens du poil :

  • du haut en bas sur les joues,
  • au-dessus des lèvres et au menton,
  • d’avant en arrière sous le menton,
  • de bas en haut au niveau du cou.

Tendre la peau pour éviter les coupures, les mouvements du rasoir doivent être lents et précis.
Les lames doivent être en bon état et propres surtout si la peau est sujette à l’acné.

Les produits de rasage - Esthétique Homme

Faites vos achats dans la boutique Esthétique Homme, rayon “Les produits de rasage”. J’y vais  !

Le visage doit ensuite être rincé et séché
La lotion alcoolique n’est pas indispensable pour désinfecter la peau. Après le rasage, il est important de rincer soigneusement la peau à l’eau fraîche, puis de la sécher complètement en tamponnant sans frotter.

Les après-rasages
La forme la plus utilisée est la lotion hydro alcoolique « after shave » (pour leur prix raisonnable ou pour leur parfum), mais des après-rasage sont également disponibles sous forme de sticks, gels, crèmes fluides.
Tous doivent créer après le rasage une sensation de fraîcheur et de bien-être, calmer le « feu du rasoir », favoriser la cicatrisation des coupures. Ils doivent contenir des filtres solaires, des surgraissants, des astringents, des cicatrisants. Le choix est souvent déterminé par le parfum.

Important à savoir :
En ce qui concerne les lotions hydro-alcooliques, la présence d’alcool (titre variable entre 40 à 70°) peut provoquer une sensation de picotement ou de brûlure. Malgré la présence de produits anti dessèchement, les lotions hydro-alcooliques n’hydratent pas la peau en raison d’une part de la dissolution du film hydrolipidique déjà en partie éliminé par le rasage, d’autre part par la rapidité d’évaporation du mélange qui entraîne avec lui une partie de l’eau de la couche cornée de l’épiderme.

  • Les lotions gels sont des lotions hydro-alcooliques où la proportion d’alcool est moindre que dans les lotions classiques (10% maximum)
  • Les sticks after-shave se rapprochent des sticks déodorants.
  • Les sticks hémostatiques suppriment les saignements dus aux microcoupures du rasoir mécanique.
  • La pierre d’Alun (sulfate d’aluminium et de potassium cristallisé) se présente sous la forme de petits cônes ou de bâtons enveloppés dans un papier spécial, elle doit être légèrement mouillée et frottée sur la peau. C’est un astringent puissant qui resserre les pores de la peau et qui diminue les sensations d’irritation en agissant sur les terminaisons nerveuses.
  • Les autres sticks hémostatiques ont un PH très bas voisin de 3 et peuvent entrainer dessèchement et irritation de la peau.
  • Les émulsions fluides sont des émulsions huile dans eau additionnées de produits actifs qui remplacent les lotions et renferment des parfums. Elles doivent assouplir la peau, éviter les tiraillements, calmer les irritations, aider à cicatriser, hydrater, protéger du soleil et parfumer.

Comment choisir les produits de rasage ?

C’est un choix avant tout individuel qui se définit surtout à l’adolescence mais les habitudes peuvent changer et les hommes de nos jours plus ouverts aux expérimentations, peuvent passer du rasoir mécanique au rasoir électrique et essayer plusieurs types de produits.

Cependant, le choix dépend du type de poil, du type de peau et sa sensibilité, de l’habilité de l’utilisateur, du désir de rapidité, des obligations professionnelles pour lesquelles il est nécessaire de privilégier le côté pratique, besoin d’un environnement parfumé, des possibilités financières.

Il est primordial d’essayer plusieurs types de produits avant de se décider pour une marque, toutes les peaux étant différentes et réagissant pas de la même façon.

On peut proposer les choix suivants :

Poils durs et peaux solides :

en théorie tous les produits sont possibles

Poils durs et peaux fragiles :

uniquement le rasage mécanique humide préparé avec une mousse peau sensible ou anti-irritante, et choisir une émulsion after-shave plutôt qu’une lotion hydro-alcoolique.

Poils tendres, espacés et peaux fragiles :

choisir une émulsion aftershave plutôt qu’une lotion (le rasoir électrique après application d’un talc ou d’un baume pré-shave peut aussi être utilisé).

Le rasage abîme la peau, se raser prend du temps (106 jours pour un homme de 60 ans qui se rase 10 minutes par jour depuis l’âge de 18 ans). Après chaque rasage, des poils peuvent pousser sous la peau entraînant des rougeurs, des boutons, des abcès, parfois même des chéloides (en particulier sur les peaux noires).
Avec l’âge, les poils qui blanchissent peuvent donner un coup de vieux.

Peau abîmée, poils incarnés, boutons rouges, abcès

une solution : l’épilation laser. En permettant d’éliminer tout ou partie de la barbe (on peut arrêter les séances laser quand le nombre de poils restants est compatible avec un entretien plus facile), l’épilation Laser représente de nos jours une solution pour les hommes qui veulent soigner leur peau ou qui ne veulent plus perdre du temps à se raser, sans compter les économies faites en rasoirs et produits de rasage !

Avant le rasage, le nettoyage (pré-rasage) :

produit nettoyant, non détergent.
Exemple : le gel moussant sans savon, le pain dermatologique
Eviter le savon alcalin, trop agressif.

Pendant le rasage :

Pour faciliter le rasage et répondre à l’agression quotidienne qu’il présente, ils doivent :

  • provoquer l’érection et le durcissement du poil si le rasage est électrique(lotion)
  • assouplir , humidifier et ramollir le poil, si le rasage est mécanique avec ou sans blaireau
  • prévenir les irritations en protégeant la peau de la lame du rasoir ( propriétés filmogènes)
  • atténuer la délipidation provoquée par la destruction du film hydro-lipidique
  • respecter le PH de la peau

Présentés sous forme de lotion, mousse, aérosol, crème compacte, gel, ces produits sont sans savon , sans parfum , ni alcool et sont généralement adaptés aux différents types de peau ou de barbe.

Principes actifs :

  • Tensio-actifs non ioniques (esters de saccharose), moussants
  • Glycérol , sorbitol, émollients
  • Allantoine, calendula, bisabolol,  anti-irritants
  • Polyvidone, polymère cellulosique, filmogènes, protecteurs
  • Lanoline, camomille, adoucissants
  • Gluconate de calcium, hémostatiques
  • Lavande, Thym, glycyrrhizinate, haxamidine, antiseptiques

Après le rasage

Ils ont pour but de calmer les irritations (feu du rasoir, picotements, tiraillements), de faciliter la cicatrisation des petites coupures, de rafraîchir et d’hydrater.

Ils sont généralement présentés sous forme d’émulsion fluide non grasse, de baume, de gel, de stick ou de lotion.

Eviter les lotions alcoolisées et parfumées.

Principes actifs :

  • Allantoine, aloès, D.panthénol, gluconate de calcium, cicatrisants
  • Menthol (allergisant), rafraîchissant
  • Anthémille, camomille, hamamélis, bisabolol, huile de Carthane, biolysat hafna apaisants
  • Triglycérides, pyroglutamate de sodium, glycérine,
  • Acides aminés, aloé vera, pro-collagène hydratants
Les produits cosmétiques pour hommes - Esthétique Homme

Je fais confiance à Esthétique Homme, je commande.