Peut-on se refaire des cheveux avec des lotions ? …
… les lotions ou les médicaments peuvent-ils éviter d’être chauve ?

La règle : traiter dès que possible !

Traiter ses cheveux avec des lotions

 

DÈS LE DÉBUT d’une chute trop importante de cheveux, des produits actifs  anti-chute.

D’où l’intérêt d’un diagnostic précoce, si possible avant le stade 3 de la classification d’Hamilton, en cas d’alopécie androgénétique masculine.

Pour plus d’info consultez la vidéo : Comment savoir si ma chute de cheveux me rendra chauve ?

Ne succombez pas aux produits miracles douteux !

il_etait_chauve
La publicité peut être mensongère sur le traitement de la chute des cheveux. Le résultat des traitements est très individuel. Et, ce qui est bénéfique pour l’un peut être de peu d’effet pour l’autre.

Les produits anti chute n’ont aucun effet sur le cuir chevelu lorsqu’il  ne possède plus de follicule pileux !

Un follicule pileux détruit ne pourra plus fournir de cheveux quoi qu’on fasse. On ne voit plus les orifices pilaires qui ont disparu de la zone alopécique.  Alors seule la greffe pourra être proposée.

Le but du traitement est d’améliorer la qualité des cheveux qui poussent afin d’en restaurer la durée de vie normale, pour assister à une normalisation de la chute des cheveux avec augmentation du diamètre de ceux qui sont atrophiques (duvet) permettant ainsi de redonner un aspect couvrant à la chevelure.

Il faut un certain temps pour observer les effets du traitement.
L’efficacité des produits cosmétiques anti chute reste limitée.

 

 

Les produits d’hygiène cosmétiques en application locale :

Parmi tous les produits il est intéressant de citer :

Les shampoings antichute
Il est préférable de choisir des lotions antichute qui ont un pouvoir de pénétration plus important, qui ne sont pas rincés et qui demeurent au contact du cuir chevelu. De plus l’application de ces lotions est associée à un massage du cuir chevelu, ce qui renforce leur action.

Les masques capillaires
Plutôt réservés aux cheveux gras.

Aminexil
Car dérivé du minoxidil, mais  il ne faut croire qu’il en a les effets  thérapeutiques.

Fluridil 2% dans une lotion antichute à base d’alcool isopropylique (Eucapil®)
— fabriquée en République Tchèque, n’est disponible en France que sur internet —
Considéré comme actif sur la chute de cheveux par son action anti androgène, il serait donc indiqué contre l’alopécie androgénétique masculine. Certains ajoutent de l’huile de pépins de raisins (50mg) vraisemblablement pour éviter les irritations dues à l’alcool mais à priori pas nécessaire, sauf pour les peaux sensibles.

Il est prudent de se méfier des huiles essentielles.
Les mélanges proposés  sur le net ne sont pas toujours suffisamment contrôlés. Certaines  huiles essentielles sont toxiques. Elles sont censées activer la circulation sanguine du follicule pileux pour stimuler les cellules du bulbe et favoriser ainsi la repousse.

Les produits sans prescription médicale attribués d’un visa PP

réservés aux produits bénéfiques pour la santé sans qu’ils soient des médicaments. Ce visa accompagné d’un numéro d’enregistrement est un gage de sérieux.

Minoxidil à 2%
en applications locales (1ml matin et soir sur un cuir chevelu sec qui ne sera pas lavé dans les 3 heures qui suivent) est deux fois moins efficace que le minoxidil à 5% mais on enregistre encore  30% de succès. Pas d’action anti DHT (anti-androgène), augmente la circulation sanguine péri-folliculaire multipliant le nombre des mitoses et allongeant le cycle pilaire. Indication : chute de cheveux modérée.

Les vitamines B6 B5 B8
ne seraient pas efficaces

Les acides aminés soufrés
n’ont pas été suffisamment étudiés chez l’homme  pour en déduire une activité réelle.

Sels de zinc
rien n’a été démontré.

Folixyl
à l’étude

Les produits nécessitant une prescription médicale

Médicaments anti-chute des cheveuxLes médicaments (non remboursés par la sécurité sociale) :
En France, deux traitements médicaux de l’alopécie androgénétique ont démontré leur efficacité dans cette indication.

Ils freinent au mieux l’alopécie (d’où le succès de la chirurgie).
Les médicaments sont là pour retarder la venue de l’alopécie et la greffe de cheveux

Finastéride
( Propécia ®) par voie orale, dosé à 1mg par jour donc exclu du domaine cosmétique. Empêche la transformation de la Testostérone en DHT . Il est donc actif sur les alopécies androgéniques précoces avec un arrêt assez rapide de la chute en 2 à 3 mois. Il est indiqué chez les hommes de 18 à 41 ans présentant une AAG légère à modérée.

Après un an de traitement, les repousses (observées dans 48% des cas) sont faibles à modérées, un arrêt de la chute est observé dans 80% des cas.

Après deux ans de traitement, les repousses s’accentuent  pour atteindre 50% à 66% des cas, mais il est préférable de poursuivre le traitement pendant  5 ans à raison de 1 mg par jour. Quand il y a repousse, elle est faible à modérée pour 30% des patients, importante pour 5%.

Après 5 ans de traitement, 65% des patients traités ont eu une augmentation de leur nombre de cheveux par rapport à l’état initial ; 48 % sont améliorés par comparaison des photographies.

C’est actuellement le produit le plus efficace mais il est 4 fois plus cher que le Minoxidil.

Les effets secondaires sont rares et transitoires, mais ils existent.

Les effets secondaires sont pour l’essentiel d’ordre sexuel : la libido diminue chez 1,9% des sujets, l’érection diminue chez 1,4%, des troubles de l’éjaculation sont apparus chez 1%. Deux fois sur trois les troubles ont régressé  au bout de  3 mois en poursuivant le traitement, sinon ils ont disparu dans les 2 semaines suivant l’arrêt du traitement. Une grossesse peut être entreprise chez la compagne d’un patient traité.

On considère que sous traitement le taux de PSA (antigène spécifique de la prostate utilisé dans le dépistage du cancer de la prostate) est divisé par 2 ; pour comparer avec le taux de PSA avant traitement, il faut donc multiplier par 2 le taux de PSA sous traitement.

Les cas de gynécomastie avec 1 mg /jour sont rares, il n’y a pas de risque de cancer du sein, ni de la prostate, mais de possible troubles de l’érection et azoospermies.

L’atteinte de la spermatogenèse est réversible à l’arrêt du traitement. Cependant en cas d’infertilité dans un couple, il est conseillé au partenaire masculin d’arrêter le finastéride.

En 2012, la presse a relaté l’existence de plaintes enregistrées aux USA pour diminution définitive de la libido sous finastéride avec pour effet sa mise sous surveillance par l’AFFAPS. Cette dernière a retiré quelques jours plus tard cette mise sous surveillance. Au total le bénéfice de ce traitement l’emporte largement sur les risques. Cependant gardons à l’esprit ces plaintes qui sont en cours d’évaluation.

Minoxidil 5%
(connu depuis 1986) en applications locales de  1ml matin et soir pendant 2 ans (ou 2 ml le soir) accélère la repousse et augmente la masse des cheveux. Il agit en augmentant la durée de la phase anagène, il permet un accroissement des diamètres et poids des cheveux. Son mode d’action n’est pas clairement établi, il semble être en rapport avec l’ouverture des canaux potassiques. Mais le bénéfice acquis est perdu après 6 mois sans traitement. L’utilisation de Minoxidil® doit donc être permanente.  Une expulsion des cheveux télogènes persistants sur le cuir chevelu est fréquente dans les 6 à 8 semaines de traitement ; elle est attendue et le patient doit en être informé pour éviter qu’il ne cesse les applications.

Deux tiers des patients voient leur chute cesser à 2 mois en moyenne (plus rapidement qu’avec le finastéride), une repousse est constatée dans 40 % des cas visible à 4 mois en moyenne. Une application unique quotidienne pourrait s’avérer moins efficace chez certains patients. Les effets secondaires sont un peu plus fréquents que pour la forme moins dosée, mais dans moins de 6% des cas  et bénins : irritations, état pelliculaire, rarement un eczéma  (une forme mousse sans propylène glycol modère ce problème, mais cette forme se fait toujours attendre en Europe)  En particulier sans risque d’hypotension artérielle malgré un passage cutané. Par contre, il a été observé une exagération de la pilosité (hypertrichose) ailleurs que sur le crâne dans 37 % des cas, rarement un problème chez l’homme. En cas de pathologie cardiaque sous -jacente, un avis cardiologique peut être demandé. Inutile de persévérer si on ne note aucun effet après 6 mois d’utilisation.

L’association de Minoxidil et de Finastéride pour traiter la chute de cheveux de l’alopécie androgénétique

Elle n’a pas fait l’objet d’études, mais elle est logique, couramment pratiquée en deuxième ou troisième intention, compte tenu des modes d’action différents.

 

N’EST PAS AUTORISÉ EN FRANCE POUR L’INDICATION

DE L’ALOPÉCIE ANDROGÉNÉTIQUE  : Le dutastéride
(générique du finastéride)  AVODART® 0,5mg.

Autre inhibiteur de la DHT, mais de type 1 et 2 alors que le finastéride n’inhibe que la forme 2 de la 5 alpha réductase, il a été comparé au finastéride 5mg.                                                                                                                       Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires liés à un adénome de la prostate.

A 0,5mg les résultats  sur les cheveux semblent être supérieurs au finastéride, mais dans ce cas les risques d’effets secondaires sexuels sont nettement augmentés.

Obtention de son AMM en Corée du sud

Mais pas d’AMM pour l’alopécie androgénétique en Europe.

 

 

Dr Bina-Polinsky Fabienne
Pour esthetiquehomme.com