Dans notre monde moderne, la position assise derrière des bureaux, ou dans des automobiles, est devenue familière. Ceux qui se lèvent et marchent peuvent paraître anti-modernes mais ceux-là sont éternels. Non, marcher n’est pas ringard!

« La marche est le meilleur remède pour l’homme »
(Hippocrate il y a 2500 ans)
garde toute sa valeur
maintenant que nous sommes devenus très sédentaires
et que notre organisme manque d’exercice physique.

Parmi toutes les activités physiques, la marche coûte le moins cher , elle ne demande aucun équipement en dehors d’une bonne paire de chaussures.

La marche a d’étonnants pouvoirs sur le corps et l’esprit, à tous les âges de la vie! La marche c’est aussi un sport.

 

MARCHEZ POUR VOUS REDESSINER !
La marche à pied est l’exercice sportif le plus basique et le plus naturel qu’il soit. Quelque soit l’âge, le poids ou le niveau sportif, la marche à pied reste et restera accessible à tous (sauf handicap). Elle est l’alliée précieuse pour quiconque souhaitant se redessiner et/ou perdre du poids.Peu traumatisante pour votre organisme, elle peut être bénéfique pour les personnes en surpoids. En effet, en pratiquant la marche à pied, les impacts que votre corps subira ne représenteront qu’environ 1,5 fois le poids de votre corps, contre 3 à 4 fois en course à pieds. Vous avez également moins de risque de subir des douleurs au niveau des chevilles, des genoux, et des hanches.
Marcher ne fait pas maigrir, mais couplée à une alimentation équilibrée, elle modifie progressivement la silhouette, car les muscles se renforcent au détriment de la graisse.

 

MARCHEZ POUR AMÉLIORER VOTRE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE ET VOS CAPACITÉS PULMONAIRES

La marche étant considérée comme une discipline cardio, elle améliore votre système cardio vasculaire et baisse les risques de maladies cardiaques, d’AVC(accident vasculaire cérébral), de cholestérol, de tension artérielle, etc.
En améliorant les capacités pulmonaires, la marche améliore l’oxygénation de l’ensemble de nos organes et tissus. Elle est recommandée aux asthmatiques pour augmenter progressivement leur souffle.

 

 

MARCHEZ POUR CHASSER LES IDÉES NOIRES
MARCHEZ POUR STIMULER LA MÉDITATION

L’activité physique maintenue sur plusieurs dizaines de minutes permet de libérer des endorphines qui entrainent une sensation de bien-être. Si vous sentez la dépression monter en vous, alors marchez!
La marche permet aussi de réfléchir plus sereinement et donc de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Les recherches récentes montrent que les personnes qui vont marcher reviennent avec plus de créativité.

 

MARCHEZ POUR ALLER DÉCOUVRIR UN PAYSAGE , LE BONHEUR DE LA PROMENADE ET ENTRER EN COMMUNION AVEC LA NATURE

Pour la poésie, la liberté, l’aventure, exister…..
Que ce soit des routes de France, d’Italie , de Sibérie, ou d’Asie, de la ville ou de la campagne, les grands promeneurs ont rapportés des pages enivrantes de leur réflexions avec eux-mêmes.
« Goûter le bonheur des Dieux » Simone de Beauvoir

 

En pratique :

Les appareils de santé connectés fixent souvent comme objectif 10.000 pas quotidiens. Cela représente grosso modo 8 Km (tout dépend bien sûr de la taille de vos pas) soit 1h30 à 2h de marche par jour.
Les pas comptés ne devraient l’être que pour des périodes de marche d’au moins 5 minutes (10 disent même certains). Ne pas atteindre l’objectif ne doit en aucun cas conduire au découragement.
Votre compteur de pas peut vous servir à vous fixer des challenges et à vous booster.
Deux ou trois heures de marche à pied n’est pas obligatoire, mieux vaut répartir cette durée pendant votre semaine en fonction du temps dont vous disposez (par exemple : 30 minutes le matin pour aller travailler et 30 minutes pour rentrer). Utilisez donc les moyens de transport motorisés uniquement pour les trajets plus longs…La régularité importe plus que l’intensité de l’effort.
Pour libérer votre esprit, marchez dans la campagne, au bord d’un lac, dans une forêt

«  La marche noue des liens d’amitié avec les choses qui ne marchent pas : les arbres, les nuages, les reliefs, les oiseaux. » Sylvain Tesson

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *