Ce n’est pas parce qu’ Emmanuel Macron représente la France, que son look est inaccessible. 

Inversement, Emmanuel Macron n’est pas ringard, ses vêtements , d’accord politiquement corrects, n’appartiennent pas à une époque révolue.

Avoir du style ne se démode jamais.

Le  style Emmanuel Macron est sobre mais moderne, dans l’air du temps, à la portée de tout le monde : une barbe de trois jours, un costume sombre sur chemise blanche ou bleu ciel qui donne bonne mine, et   la cravate. 

En quoi Emmanuel Macron modernise-t-il  la cravate?

La cravate s’est imposée durant le XX ème siècle, et de nos jours, elle reste essentiellement portée dans un contexte professionnel.

La cravate  représente l’ultime touche de personnalisation, surtout quand elle est associée à un costume. La personne  se différencie des autres , et elle devient plus crédible.

La cravate , réalisée dans des matériaux différents,  existe dans une grande variété de couleurs et de motifs.

Les plus belles cravates sont en soie, en cashmere, polyester, lin, ou bien en cuir.

 

Quel tissu pour la cravate de Macron?

La soie.

Ce n’est pas une surprise puisque ce tissu, toujours préféré par les hommes d’affaires, 

est considérée partout dans le monde comme le plus formel. 

Pour que le noeud se cale bien , les soies doivent être choisies pas trop lisses.

La grenadine de soie :

C’est un tissu léger à base de soie qui offre de légères nuances et un certain relief.

Les autres alternatives pour un même look : la soie peut être associée à d’autres matériaux comme le lin, la laine ou encore le coton. La soie et le coton sont souvent assemblés afin de confectionner des cravates plus fines pour l’été.

Il est aussi possible d’en porter  une en tricot  ou en laine avec  un costume, à condition de le faire avec goût. La version stricte de la cravate en tricot est de couleur noire ou bleu foncé. Elle présente la même largeur que celle en tissu, convient aux chemises claires. La cravate en laine tient plus chaud  au cou que son homologue en soie, aussi privilégiera-t-on cette alternative essentiellement en automne et en hiver. 

Attention à l’effet cravate à bas prix. La règle: une cravate  simple, élégante et de bonne qualité.

Quel couleur et quel motif pour la cravate de Macron?

La cravate unie ou à micro-motifs géométriques                                    

Emmanuel Macron porte souvent des cravates unies tantôt bleu marine, tantôt noire parfois grise, mais jamais criarde ou brillante. 

Depuis quelques mois, il privilégie la cravate violette, ce qui semble signifier une volonté de nouveauté. Le violet est une couleur qui n’est ni chaude, ni froide.  Lorsqu’elle est pourpre ou rosée, la cravate paraît plus chaude et lorsqu’elle comporte des teintes dominantes de bleu, elle paraît plus froide.

Lorsqu’il porte des cravates géométrales, on trouve des petits carrés ou des losanges toujours très petits.

Jamais de cravates club, régimentales, avec des illustrations  ou à carreaux.

Quelle largeur, quelle longueur, et quel noeud pour la cravate à Macron?

Les cravates d’Emmanuel Macron  sont fines avec moins de 6 centimètres de large, toujours nouées bien serrées avec le noeud le plus facile à réaliser, le fameux «  four-in-hand », encore et toujours dans l’air du temps.

Toutes sortes de largeurs existent.  Classiquement, une cravate fait 8 centimètres de large; parfois 9,5  voire 10 centimètres en bas pour faire des noeuds plus volumineux.

La longueur est telle que la  pointe du long pan en avant doit effleurer la ceinture du pantalon.

Un homme petit et costaud doit porter  une cravate courte et large. Un homme comme 

Emmanuel Macron, mince et  qui mesure 1,77m, porte  sans faute un modèle plus long.

Il est difficile de décrire un noeud par l’écriture . Voici une vidéo didactique sélectionnée sur You tube pour vous apprendre à faire un noeud de cravate simple appelé aussi « four in hand ».

 https://youtu.be/OJxTjL0KB8o

Le noeud simple ou « four-in-hand » est celui dont le style est le plus admis  et qui convient à tous, car sa forme oblongue allonge le cou. Chaque épaisseur  donne un excellent résultat. Le « four-in-hand » a un très bon aspect avec toutes les formes de col.

Avec quoi Emmanuel Macron accorde t-il ses cravates?

Classiquement, les cravates unies  ou  géométrales à micro-motifs vont avec tout . 

Macron favorise  le costume sombre uni , souvent bleu marine, sur une chemise unie blanche ou bleu clair, avec une cravate unie  fine  nouée serrée avec un noeud simple « four-in-hand ». Il existe bien d’autre associations , mais c’est celle-ci que préfère notre jeune président   Emmanuel Macron pour paraître dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *