Vous trouvez trop de cheveux sur la table de travail ou l’oreiller, et surtout il apparait un éclaircissement sur les tempes, les lobes frontaux ou le sommet du crâne, consultez un médecin quelque soit votre âge. Il vous dira si vous présentez oui ou non une Alopécie Androgénétique.

Il est important de  faire le diagnostic et de traiter le plus tôt possible pour tenter le sauvetage de votre chevelure.

👉 Le médecin devra confirmer qu’il s’agit ou non d’une Alopécie Androgénétique parmi toutes les autres causes d’alopécie

DANS TOUS LES CAS, VOS CHEVEUX TOMBENT,
VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION POUR ARRÊTER ÇA.
VOUS ÊTES PRÊTS À TOUT POUR RETROUVER VOS CHEVEUX

ET VOUS VOUS DEMANDEZ SI LE DERMA ROLLER EN EST UNE.

 

Le Derma Roller, c’est quoi?

 

Le Dermaroller est un « rouleau » muni de micro-aiguilles : 180 à 1000 micro-aiguilles selon le rouleau. Le rouleau de taille normale est généralement composé de 540 micro-aiguilles de 0,5 à 1,5mm de longueur et 1mm de diamètre. Ces aiguilles vont permettre une stimulation moyenne et profonde de l’épiderme et du derme (pour les micro-aiguilles les plus longues) par micro-perforation.
Le Dermaroller crée une lésion cutanée contrôlée à l’aide de ces minuscules micro aiguilles, que le corps répare ensuite comme une réaction naturelle. Le collagène et l’élastine sont immédiatement produits, et une peau nouvelle et saine remplace l’ancien tissu cicatriciel. De nouveaux capillaires sont également formés, ce qui augmente le flux sanguin dans la peau.

Son mode d’action à lui seul :
« Il fait monter le sang aux cheveux , et favorise leur développement »
 
👉Conseil : pour traiter le cuir chevelu qui perd ses cheveux, on conseille un Dermaroller à 192 aiguilles (un rouleau à 540 aiguilles pique moins, mais serait peut être moins efficace), de 1,5 millimètre de longueur (au minimum de 0,75 millimètre de longueur).Il semblerait que les petites aiguilles augmenteraient significativement le flux sanguin sur le cuir chevelu et seraient donc plus efficaces.

 

 

1 CLIC POUR SE LE PROCURER

 

Mode d’emploi

1- Nettoyer
Faire un shampoing ou nettoyer la peau à «dermaroller » avec un coton imbibé d’antiseptique. Bien laver/désinfecter le Dermaroller avant (et après) chaque usage avec de l’ alcool en spray par exemple, ou un produit antiseptique. Le Dermaroller est un appareil personnel.
La peau doit être nettoyée, sèche et ne doit montrer aucune infection ou blessures ouvertes.

2- Rouler
Faire « rouler » le rouleau dans tous les sens (quadriller en étoile) sur la zone à traiter pendant 2 à 3 minutes . Ca pique, ça chauffe, mais c’est tout. Le traitement Dermaroller est sans douleur, sans effets secondaires désagréables, quasi sans saignement, et le temps de récupération après le traitement est minime.

👉Mise en garde : l’usage de ces dispositifs à domicile doit être prudent , les mauvaises manipulations augmentant le risque d’infections.
À n’ utiliser que si vos cheveux sont très très courts, si nécessaire les raser avant pour éviter que le rouleau ne les arrache, les cheveux longs et/ou frisés s’ emmêlent dans les aiguilles ,

UNE FOIS PAR SEMAINE , PAS PLUS

Ne rien appliquer pendant et au moins 12 heures après une séance de Dermaroller. Ni crème, ni rien du tout ! Il faut laisser l’inflammation agir ! C’est le but.

Dermaroller seul ou en association au minoxidil 5%
pour traiter une alopécie androgénétique ?

En 2013, une *étude publiée dans le Journal International de Trichologie a eu pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’association Dermaroller plus application bi-quotidienne du minoxidil 5% dans le traitement de l’alopécie androgénétique légère à modérée (IIIVertex ou IV) chez des hommes jeunes âgés de 20 à35 ans..
http://www.ijtrichology.com/ar […] ast=Dhurat

Pendant 12 semaines, un premier groupe de patients a reçu un traitement hebdomadaire par microneedling (aiguilles de 1,5mm) avec deux fois par jour une lotion Minoxidil à 5%,l’autre groupe n’a reçu que Minoxidil 5%.

Résultats : Dans le premier groupe, 82 % ont rapporté une amélioration de plus de 50% de la croissance des cheveux, contre seulement 4,5% dans le groupe Minoxidil.
Il y aurait donc un gain notable.
Les hypothèses avancées au regard de ces conclusions sont que le microneedling favorise en soi l’activation de cellules souches et de certains éléments nécessaires au développement des cheveux à travers le processus de cicatrisation et permet aussi de faciliter l’action du minoxidil comme facteur de croissance.

L’étude conclut : Le microneedling (Dermaroller) est un outil prometteur dans la stimulation des cheveux et est également utile pour traiter la perte des cheveux réfractaire au traitement Minoxidil.

👉Remarques :
Nous ne disposons que de très peu d’étude peu d’études portant sur l’usage du derma-roller pour traiter l’alopécie androgénétique

Cette étude (peut-être la seule), porte sur une petite série de 100 cas d’alopécie androgénétique légère à modérée (50 dans chaque groupe).

Il n’y a pas de groupe microneedling seul.
Autrement dit, c’est surtout l’appui à l’usage du minoxidil qui est démontré.

Il est possible que les résultats auraient été moins prometteurs chez des personnes plus âgées dont la peau dispose d’une moins bonne capacité de guérison comparée à celle des jeunes hommes de l’étude.

De surcroit, la qualité des cheveux ayant repoussé n’est pas précisée – s’agit-il de cheveux drus ou de poils fins ? – et la durée – 12 semaines – est insuffisante pour observer la fiabilité du traitement à longue échéance.

Les micro-aiguilles ne servent pas à mieux faire pénétrer la lotion Minoxidil ! Il faut laisser 24 heures entre l’utilisation du Dermaroller et du Minoxidil ,car le Minoxidil ne doit pas pénétrer dans les petites effractions de la peau provoquées par les micro-aiguilles, il ne doit pas pénétrer dans le sang.

Dermaroller et/ou Minoxidil sont des traitements locaux qui peuvent encore être complétés par le traitement par voie générale que représente par exemple le Finastéride ® .

Le dermaroller fait-il repousser les cheveux?
Lorsque les cheveux ont disparu, et que les follicules pileux sont atrophiés ,

AUCUN traitement en dehors de la greffe de cheveux sera efficace.

Le Dermaroller peut -il ralentir la chute de cheveux?

Dans le cas où la chute de cheveux s’inscrit dans le cadre d’une alopécie androgénétique, OUI peut-être, mais plutôt en préventif en association au traitement classique (Minoxidil ® , Finastéride® ) qu’il potentialiserait,

Mais le Dermaroller peut aussi être proposé, SEUL , dans les cas de cheveux dévitalisés, après un choc responsable d’une chute transitoire des cheveux , en cas de chute transitoire saisonnière car en faisant monter le sang aux cheveux et en
favorisant certains éléments nécessaires au développement des cheveux, on comprend qu’il puisse améliorer une chevelure. Nous pensons qu’il pourrait s’agir là des meilleures indications du Dermaroller contre la chute de cheveux.

Et beaucoup d’hommes présentant une alopécie androgénétique disent
« je le fais quand même, par acquis de conscience, le Dermaroller est un appareil pas cher ( environ 15 euros), une séance une fois par semaine pendant 3 minutes, ça vaut la peine de tenter »

* »A Randomized Evaluator Blinded Study of Effect of Microneedling in Androgenetic Alopecia: A Pilot Study »
Auteurs : Rachita Dhurat, MS Sukesh, Ganesh Avhad, Ameet Dandale, Anjali Pal, and Poonam Pund
Dans : J Trichology. 2013 Jan-Mar; 5(1): 6–11.

Vous la trouverez ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article … 6236/#ref5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *