Le traitement  au  cabinet du médecin par la toxine botulique lisse les rides en agissant directement sur les muscles en cause. L’injection de toxine botulique provoque une relaxation musculaire et réduit donc les rides dues aux contractions des muscles.
Aucun test d’allergie n’est nécessaire.

Technique
Le produit est injecté directement dans le muscle incriminé pour le détendre. L’injection est plus désagréable que douloureuse. Le traitement ne dure que quelques minutes et ne nécessite pas d’interrompre ses activités socio-professionnelles.

Durée d’action
Le résultat s’installe à partir du 4ème jour après l’injection et atteint son optimum au bout de 15 jours , et l’effet durera entre 4 à 6 mois en moyenne. Prévoir 3 séances la première année , puis 2 séances en moyenne les années suivantes.

Indications
Les rides du lion entre les sourcils, les rides du front ou les rides de la patte d’oie, les fanions du cou, les rides du nez, les rides du pourtour de la lèvre supérieure et du menton.
On peut aussi corrigée une mâchoire trop carrée en injectant dans le muscle masseter pour rendre un ovale plus doux au visage. Mais est-ce plus viril ?

Contre-indications
Myasthénie, hypersensibilité à l’un des composants à la toxine <

Les effets secondaires
Du fait de son effet transitoire et réversible ce produit n’a pratiquement aucune complication.
Ptosis (la paupière ne se relève pas parfaitement), toujours transitoire.
Risque de migration du produit et action indésirable sur un muscle non concerné par la ride. Eviter tout massage ou toute pression sur la zone traitée dans les heures qui suivent le traitement.
Parfois maux de tête transitoires (2% des cas).

Les résultats
Une disparition très significative des rides.
L’expression générale du visage est conservée, mais l’aspect faussement fatigué, triste ou sévère du visage est corrigé. Le visage a une apparence plus détendue, sereine, et reposée. Dans certains cas ce traitement permet également d’obtenir une ouverture du regard qui donne un aspect plus jeune. Cet effet s’obtient par une injection particulière qui permet d’élever la partie externe du sourcil. C’est “l’effet lifting” de la Toxine Botulique.

La Toxine Botulique : au Top 6 des motifs de consultation les plus fréquents des hommes                                                                                                         Ce geste correspond bien aux protocoles masculins (one-shot sans maintenance répétitive) et la correction d’expression désagréable : marques d’anxiété ou de mécontentement. Les rides ne sont pas leur motivation première. Elle nécessite une double dose car la puissance musculaire est nettement différente de celle des femmes.
En outre, la forme des sourcils des hommes est plus rectiligne et plus basse sur l’arcade sourcilière, il faut donc ne pas l’abaisser trop par la relaxation du frontal ni changer sa courbe.
N’oublions pas la demande de traitement pour la sudation axillaire.