La peau de l’homme est plus épaisse que celle de la femme du fait de l’épiderme et du derme qui sont plus épais chez l’homme.

La densité du derme en fibres collagène et élastique est supérieure à celle de la femme.

Les fibres de collagène
Le collagène est une protéine constituée de trois chaines d’acides aminés chacune, qui s’organisent en fibres visibles au microscope. Ces fibres sont serrées entre elles pour assurer un maximum de résistance. Le collagène est fabriqué par les cellules du derme, fibroblastes ; il a pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l’étirement. Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain, responsable de la cohésion des tissus.

En dermatologie, le collagène des pommades et des crèmes cosmétiques ne pouvant pas pénétrer dans l’épaisseur de la peau, son action est uniquement hydratante.   Des injections intradermiques de collagène ont été utilisées pour faire disparaitre les rides ; il fallait tenir compte des contre -indications et réaliser des tests, les résultats  étaient satisfaisants mais transitoires.

Fibres élastiques
Elles sont constituées de protéines fabriquées  également par les cellules du derme (fibroblastes), elles ont des propriétés élastiques. L’élastine est une chaîne polypeptidique  de 830 acides aminés ; la forte teneur en acides aminés hydrophobes est responsable de l’élasticité. L’élasticité est due à la capacité des protéines à se dérouler de manière réversible pour adopte une conformation allongée (exposition des résidus hydrophobes) et à reprendre spontanément leur forme enroulée dès que la tension est relâchée (sous l’effet de la force hydrophobe). La synthèse d’élastine nécessite du silicium.

C’est ainsi que l’on comprend mieux que, chez l’homme, le vieillissement est plus tardif.

Mais une fois que le processus est enclenché  les rides sont plus profondes que chez la femme. Une évolution biologique du vieillissement cutané  propre à l’homme  a été démontrée et illustre le besoin de produits cosmétiques spécifiques adaptés à leur âge et à leur vie.