Les jus de légumes de fruits frais sont bons pour votre santé.

 

Dans un monde ou l’industrie chimique domine, et où les maladies telles que le cancer se propagent de plus en plus, il semble intéressant d’avoir un autre regard sur le naturel qui peut préserver notre santé.

NOUS NE SOMMES PAS SEULEMENT CE QUE NOUS MANGEONS,
NOUS SOMMES CE QUE NOUS DIGERONS ET ASSIMILONS.

Pour réussir votre vie dans tous les domaines (capacités sportives, sexuelles, professionnelles, éducatives..), l’ « intérieur » de votre corps doit être propre.

Comment avoir un organisme «propre» ?

  • Avec une bonne alimentation,
  • Plus : une activité physique régulière et modérée
  • Plus : un bon sommeil récupérateur.
  • Plus : réduire le stress.

Il est très important de bien choisir sa nourriture. ( lire nos articles « Pourquoi manger cru » et « Comment manger cru »)

Autant que possible choisir des aliments naturels, des fruits, des légumes, des céréales complètes (j’entends par céréales complètes, tous les aliments qui contiennent les germes et les fibres des céréales, pas seulement l’amidon), des protéines (environ 15% de vos calories devraient venir des protéines) qui vont donner de l’énergie à votre organisme plutôt que de lui en prendre.
Préférez de l’eau, du thé, des jus frais de légumes et de fruits au soda ou au café.
Pour lutter contre la constipation, il ne faut absolument pas laisser son organisme être bloqué par des déchets. Il faut garder son intestin propre avec des fruits frais, des légumes frais et des fibres. L’état de votre intestin et l’élimination des déchets influencent nettement votre mental et vos capacités physiques.

Toute nourriture transformée, cuisinée, préparée, peut laisser sur la paroi des intestin une sorte de plâtre à l’origine de maladies. Manger à l’occasion de la nourriture cuite ne peut être préjudiciable, sous la condition de manger aussi une quantité suffisante de nourriture crue. Par contre une consommation régulière d’aliments cuits et transformés est préjudiciable pour votre santé.

La propreté de l’intestin est indispensable pour avoir une bonne santé et un poids normal, et cette propreté est énergie-dépendante.
Les légumes et les fruits ont de nombreux atouts nutritionnels et de protection pour l’organisme. Riches en nutriments et en fibres, pauvres en calories, ils sont des amis sûrs !
L’objectif est d’en manger 400 grammes par jour. On peut les manger cuits, crus entiers ou sous forme de jus.

Pourquoi ne pas manger les légumes et les fruits crus entiers au lieu d’en faire des jus ? Pourquoi éliminer les fibres des légumes et des fruits, alors que leur utilité est reconnue ?

 

Les fibres font office de balai intestinal.
Sans apport de fibres, ni le côlon, ni l’organisme ne peuvent fonctionner correctement.
Il n’est pas question de supprimer complètement les fibres de ses repas.
Les légumes et les fruits frais entiers sont des aliments alcalinisant riches en minéraux, en vitamines et en enzymes ; ils contiennent des fibres. Leur digestion exige de l’organisme beaucoup de temps (plusieurs heures) et de travail. Il faut bien les mastiquer pour en extraire les éléments vitaux dissimulés à l’intérieur des fibres.

Les jus frais de légumes et de fruits (débarrassés des fibres) sont des aliments liquides alcalinisant riches en minéraux, en vitamines et en enzymes : leur digestion est quasi instantanée en quelques minutes (dix à quinze minutes) et demande un minimum d’effort au tube digestif.
Ainsi, nutriments et enzymes présents dans les légumes et les fruits sont rapidement fournis à toutes les cellules du corps qui en ont besoin. A condition qu’ils soient consommés frais, crus, sans additif ni conservateur, et qu’ils aient été bien extraits.

L’efficacité de jus frais de légumes et de fruits réside dans le fait qu’en séparant l’eau distillée et les minéraux des fibres contenus dans les végétaux, on obtient un élément liquide d’une digestibilité quasi instantanée, qui va donner de l’énergie à votre organisme sans pratiquement en consommer pour être ingéré. Presque la totalité des jus de légumes crus servent à la régénération des cellules de votre corps.

Les jus frais et crus sont indispensables en complément de votre alimentation,  car ils fourniront à votre corps les éléments vitaux absents des aliments cuits et cuisinés.
L’important est de boire des jus frais quotidiennement. Compléter nos repas par des jus de légumes et de fruits crus est le moyen le plus durable pour recharger notre organisme en éléments indispensables.
Prendre toujours les légumes et les fruits les plus frais, de bonne qualité, issus de l’agriculture biologique ou de votre jardin, que ce soit pour vos salades ou vos jus.

L’agriculture utilise engrais et pesticides nocifs pour la santé. Ce sont les fibres des végétaux qui amassent ces toxines. Pour éviter d’être contaminé, il faut empêcher les fibres saturées des produits chimiques d’être mêlées au jus.

Si on supprime les fibres alors comment lutter contre la constipation ?

En fait, lorsque l’intestin est affaibli (constipation), il faut lui donner du repos tout en lui donnant de l’énergie ; les jus de légumes et des fruits assurent cette double mission et un transit normal se remettra en route.
Plus l’organisme est affaibli et plus il aura de mal à digérer, c’est là que le jus entre en jeu pour dé-carencer, détoxiquer et régénérer.

Comment préparer les jus de légumes de fruits crus sans fibres ?

 

Les extracteurs

Un appareil de broyage ou un mixer n’est pas adapté à l’extraction des jus. Son action se contente de réduire les fruits et les légumes en pulpe, mais les fibres y sont toujours présentes en totalité.
L’important est la présence d’un filtre qui empêche les fibres saturées de produits toxiques d’être mêlées au jus obtenu. Dépourvu de fibre, la digestion du jus sera plus facile.

Les extracteurs ne sont pas des centrifugeuses, mais tout jus cru et frais vaut mieux que pas de jus du tout !

Le jus extrait par centrifugation devra être utilisé immédiatement, car l’oxydation et la chaleur dégagée par le frottement auront tendance à le gâter très rapidement.
L’extracteur doté d’une vitesse beaucoup plus lente qu’une centrifugeuse chauffe moins le jus, c’est la meilleure méthode pour avoir un jus plus riche en vitamines et minéraux.

Attention ! N’achetez pas des extracteurs vapeur qui sont prévus pour faire des confitures, en chauffant ils détruisent les vitamines, les enzymes et les oligoéléments.

Avant tout achat, prenez en compte l’usage que vous voulez en faire : usage occasionnel ou fréquent ? Pour soi ou toute la famille ?
Tenez compte également de son rendement, de sa vitesse, de son prix, de ses facilités de nettoyage.
Les prix varient entre 50 à 350 euros, voire plus jusqu’à 1000 euros.
Des appareils performants sont vendus sur le net.
Par exemple :

Les extracteurs de jus manuels peuvent être emportés en vacances, mais on s’en lasse vite quand on a beaucoup de jus à fournir. L’extracteur manuel n’est pas forcement recommandé car il est aussi pénible à manier.

  • Le Juicer Angel est tout en inox chirurgical avec 2 vis rotatives, les fibres ressortent totalement sèches, mais il est très lent, et long à nettoyer
  • L’Extracteur Petra de marque allemande garanti 5 ans coûte environ 125 euros.

 

 

Des entreprises qui fabriquent les jus et les livrent le jour même.

Les jus peuvent être proposés par des entreprises qui les fabriquent le jour même à l’aide d’un extracteur de jus à froid et les livrent à domicile ou sur le lieu de travail.

Quelle quantité de jus absorber sans crainte ?

 

Il ne s’agit pas de boire uniquement tout au long de la journée des jus fraîchement pressés. Imaginez ! Pour un seul jour, dix kilos de légumes et fruits frais seraient nécessaires !
Nous ne préconisons pas les cures détox de quelques jours à quelques semaines uniquement à base de jus frais de légumes et de fruits qui peuvent entraîner des carences de nutriments contenus dans les autres catégories d’aliments.

L’alimentation doit rester variée.

Aucune expertise scientifique n’a démontré les bénéfices des cures détox à base exclusive de jus de légumes et de fruits frais.
Par contre, on peut faire du bien à notre organisme avec des jus frais de légumes et de fruits.
Buvez du jus avec plaisir et sans vous forcer.
Commencez doucement avec un verre par jour.
Un demi-litre par jour est la quantité minimum susceptible de produire des effets.
Les jus doivent- ils être consommés de préférence 1/2h avant le repas ?
Les cardiaques et les diabétiques doivent se faire des jus de légumes et pas de fruits.
(Rappel : Tomates , Courgettes, Concombres etc… sont des fruits et pas de légumes !)
On peut faire des jus avec tous les légumes verts mais attention aux légumes riches en oxalate comme la rhubarbe, l’oseille, les épinards ; ils peuvent favoriser l’apparition de calculs (pierres) aux reins.

Les jus frais de légumes et de fruits crus ne sont pas des smoothies.

Les jus ressemblent aux smoothies, mais c’est différent. Avec le smoothie on mange la forme entière du végétal et le sentiment de satiété qui arrive beaucoup plus vite ne permet pas d’obtenir une quantité suffisante de nutriments. Les smoothies demandent un effort de digestion supplémentaire comparé à celui des jus.
Avec les jus, c’est comme un peu une intraveineuse de nutriments qui vont directement alimenter la cellule, l’apport de nutriments est important sans avoir l’inconvénient des fibres qui créent pour certains d’entre nous des inconforts intestinaux. Les jus permettent également un repos du tube digestif, sans restriction en ce qui concerne les besoins de nos cellules.

Les jus de légumes de fruits ne sont pas des aliments concentrés.

Un aliment concentré est un produit qui a été déshydraté, débarrassé de toute son eau. Les jus en revanche sont des aliments très liquides

Les jus ne sont pas des médicaments.

Ils aident à mieux se nourrir, avec pour objectif de préserver votre santé.

 

C’est à vous de tester, si un jus ne vous réussit pas, abandonnez-le, adaptez-vous à ce qui vous convient.
Il faut 2 ou 3 jours pour sentir les bienfaits de l’organisme

« Je ne suis plus aussi fatigué qu’avant, plus de digestion difficile,
je fais plus de sport, je me sens plus en forme. »

Laissez parler votre corps, soyez a l’écoute de ce qu’il vous demande, la transition doit se faire avec plaisir pour ne pas avoir de frustration et se dire que c’est trop dur.

Livres :

Et des petites astuces d’internautes.

  • « j’extrais le jus de mes carottes, choux et betteraves en dernier , et j’utilise les pulpes pour en faire des galettes à la poêle pour le déjeuner avec un œuf ou deux , ou du lait ou juste un soupçon de farine »
  • « Mettre du curcuma très bon aussi pour la santé à ajouter dans tous les jus. »
  • « Evitez tout édulcorant dans vos jus, s’il n’est pas assez sucré ajoutez une pomme, ou une carotte ou alors buvez le accompagné d’une cuillérée de miel. »