Qui sont ces hommes qui consultent les Médecins Esthétiques, ces Médecins qui «soignent » l’apparence ? Que cherchent-ils vraiment ? Pour eux, existe-t-il une Médecine Esthétique particulière, différente de celle des femmes ?

Headshot of handsome young man with white shirt in city street, lit by sunset light, looking at camera

Pour répondre à ces questions, EH est allé rencontrer le Docteur de Goursac, Médecin Esthétique installée à Paris depuis de nombreuses années. Elle nous fait profiter de sa grande expérience dans ce domaine. Le Docteur de Goursac est aussi auteur du livre : « L’esthétique au Masculin » paru en 2012 aux Editions Ellébore.

L'esthétique au masculin - Docteur de Goursac - Esthétique Homme

L’esthétique au masculin

3 avril 2012
de Dr. Catherine de Goursac
20,50 euros

EH : Pour quelles raisons les hommes font–ils appel à la Médecine Esthétique ?

Catherine de Goursac : Toujours plus friands de soins esthétiques, les hommes souhaitent rajeunir et s’embellir pour plaire à une ou un partenaire mais aussi et surtout pour paraître plus performants et compétitifs. Ils ont raison car aujourd’hui, l’image est un facteur de poids dans un environnement socioprofessionnel très exigeant.

EH : Les hommes qui vous consultent, représentent quel pourcentage de votre patientèle? Qui sont-t-ils ? Leurs demandes sont-elles différentes en fonction du groupe auquel ils appartiennent ?

C.d G : Au début de ma carrière, les hommes qui représentaient 5 % environ de ma patientèle se divisaient en deux groupes à peu près égaux : d’une part, les homosexuels dont la demande de soins esthétiques se rapprochaient de celle des femmes (rides, relâchement cutané, teint brouillé), d’autre part, les hétérosexuels, dont la demande était assez stéréotypée : couperose (risque d’association d’idée avec l’alcoolisme), taches pigmentaires, bref une envie d’afficher juste un look sain.
À l’heure actuelle, les hommes qui représentent environ 20 % de ma patientèle, se répartissent entre 80% d’hétérosexuels et 20% d’homosexuels. Curieusement, leur démarche n’est plus vraiment différenciée. Tous souhaitent estomper les signes de fatigue pour apparaître plus jeunes, toniques et combatifs.

EH : Les demandes sont-elles différentes en fonction de l’âge ?

C.d G : Une analyse plus approfondie de leurs attentes révèle que les hommes de plus de 50 ans se rapprochent de la patientèle masculine du début de mon activité. Désireux d’avoir une peau saine, ils me demandent de « nettoyer » leur visage : poils des oreilles, du nez, taches pigmentaires et vaisseaux disgracieux du nez.
Les hommes de 35 à 50 ans ne veulent pas avoir l’air de fêtards au travail, ni être trahis par un dîner un peu arrosé qui marquerait leur visage. En fait, ils cherchent à présenter un visage frais et dispos.
Les plus jeunes connaissent tout de la médecine esthétique à laquelle ils font très facilement appel pour lutter contre leurs petites imperfections cutanées.

EH : Les techniques de Médecine Esthétique que vous utilisez pour les femmes sont-elles les mêmes que celles que vous utilisez pour les hommes ?

C.d G : Non, les hommes ne se traitent pas comme les femmes

EH : Pourquoi ?

C.d G : Il est impossible d’appliquer aux hommes les techniques esthétiques destinées aux femmes du fait de nombreuses différences.
D’abord parce qu’ils recherchent d’abord des traitements en « one shot » non répétitifs et discrets qui leur permettent d’être immédiatement présentables.

Ensuite parce que leur peau n’est pas la même.
Leur épiderme et leur film hydrolipique sont plus épais. Dotés d’un pH plus bas, ils possèdent une flore aérobique plus abondante et plus variée que les femmes qui favorise la folliculite de la barbe et l’acné. L’épaisseur du derme est également plus importante car la testotérone induit une densité de collagène plus forte. De ce fait, jonction dermo-épidermique s’aplatit moins avec les années. Cette même testostérone, lorsqu’elle est en excès dans la peau, favorise la chute des cheveux et la survenue de la calvitie.

EH : Pour les hommes, quel est le Top 6 des motifs de consultation les plus fréquents dans votre cabinet ? Et quel traitement leur préconisez-vous ?

C.d G : Voici une classification des attentes des hommes dans mon cabinet

1. L’épilation laser
Chez les hommes jeunes (moins de 45 ans) les demandes les plus fréquentes sont de redessiner la barbe, nettoyer les épaules et le dos.
Chez les hommes matures, ils désirent nettoyer les oreilles et le nez.

2. Les cernes
La correction des signes de fatigue étant une forte demande : le remplissage des cernes creuses, la carboxythérapie des cernes bistres ou violettes

3. Rehausser les traits
Les volumateurs sont plus appropriés aux hommes que les fillers de comblement simples car ils désirent davantage une restructuration que l’atténuation des rides.
La teneur en eau et la rétention lymphatique sont moindres chez l’homme donc on peut utiliser un acide hyaluronique relativement plus hydrophile pour ces zones que chez une femme

4. La Toxine Botulique
Ce geste correspond bien aux protocoles masculins (one-shot sans maintenance répétitive) et la correction d’expression désagréable : marques d’anxiété ou de mécontentement. Les rides ne sont pas leur motivation première. Elle nécessite une double dose car la puissance musculaire est nettement différente de celle des femmes.
En outre, la forme des sourcils des hommes est plus rectiligne et plus basse sur l’arcade sourcilière, il faut donc ne pas l’abaisser trop par la relaxation du frontal ni changer sa courbe.
N’oublions pas la demande de traitement pour la sudation axillaire

5. la couperose
Dans la mesure où elle peut évoquer l’alcoolisme, les hommes ne supportent pas de garder des marques de couperose sur le visage, ils veulent avoir une peau nette.

6. Les cicatrices d’acné
Quelque soit leur âge, ils sont très perturbés par les cicatrices d’acné et n’hésitent pas à essayer peelings, lasers fractionnés et LED pour en venir à bout

docteur-de-goursac

Dr Catherine de Goursac
centremedicalniel@gmail.com
www.esthetiquemedicale.com

 

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi retrouver nos articles Esthétique Homme
Rubriques santé, beauté :