Qu’est ce qu’un menton viril?

C’est un menton carré  et proéminent, comme celui de Brad Pitt ou d’ Harry Styles.

Le visage est carré, et le menton est fort sans être gras!

 

 

Votre menton est-il beau ?

Pour le savoir, voici les critères esthétiques du menton idéal:

  • Il doit se situer 3mm en arrière d’une ligne verticale passant par le point de mi-hauteur nasal et le point le plus saillant de la lèvre supérieure.
  • Si on trace une ligne passant par la pointe du nez et le   point le plus avancé du menton cutané, la lèvre inférieure est 2 mm en arrière de cette ligne et  la lèvre supérieure 4 mm en arrière.
  • La distance ‘point sous nasal-jointure des lèvres’ doit correspondre à un tiers de la distance ‘point sous nasal-pointe du menton’.
  • La projection du menton, donnée par l’angle  mento-  cervical, doit être de 85-90°. 

 

Vous n’avez pas de double menton, 

sinon lire un autre article

👉 Comment réduire un double menton sans chirurgie 

 

Votre menton est-il fuyant?

Un menton fuyant (rétrogénie) est un menton reculé en arrière, effacé, insuffisant. Il donne un air faible.

Esthétiquement, il existe de profil une ligne verticale idéale depuis le front qui passe par le nez jusqu’à la base horizontale du menton. Si le menton dépasse de cette ligne, il est saillant. Si le menton est situé en arrière de cette ligne, il est fuyant. 

 

 

 

La beauté et le caractère attirant d’un visage masculin sont-ils vraiment tributaire du menton?

Certaines études ont effectivement montré que la forme du menton est un critère important dans l’évaluation de la beauté d’un visage, et qu’un  menton carré et proéminent est une des caractéristiques  d’un beau visage masculin. 

Chez l’homme, un menton large serait ainsi généralement considéré comme associé à une domination sociale, et par ailleurs jugé par les femmes comme plus attractif, plus masculin .

Le menton est formé de dépôts d’os cortical durant le développement, et comme la croissance d’os cortical est stimulée par la testostérone, le fait d’avoir un large menton serait un indicateur de masculinité, donc de partenaire convoité par la femme, d’où choix préférentiel.

Cela dit, le choix du partenaire ne prend pas en compte le menton de façon déterminante. 

Mais, on comprend que les hommes qui ont un menton fuyant soient complexés.

Même les mannequins actuels, minces et androgynes, sont  choisis pour leur mâchoire carrée et leur menton proéminent.

Depuis toujours, la majorité des femmes ont été attirées par des hommes qui présentent des traits «masculins» jugés sexy: les mâchoires carrées, un angle mandibulaire bien défini, le menton prononcé, les sourcils épais, le nez droit.

Dictés par les hormones sexuelles, testostérone oestrogènes, dont les taux dans le sang sont différents entre hommes et femmes, les traits du visage ne sont pas les mêmes pour les deux sexes ( le menton de la femme est plus fin, plus pointu).

 

Quels sont ces hommes qui demandent une correction de leur menton?

 Si de nos jours, l’Homme se préoccupe plus de son apparence et de son esthétique, c’est pour affirmer sa masculinité. Et pour ce faire, il n’aura jamais disposé d’autant d’offres technologiques.

Ainsi, des injections pour  redéfinir un menton, est devenu un traitement médical classique sans éviction sociale. 

Vous êtes jeunes et vous cherchez à augmenter votre pouvoir de  séduction en augmentant votre masculinité et en gommant des imperfections si elles existent :

  • Le bas de votre visage est fin : la demande est de masculiniser  votre visage.
  • Votre visage est masculin, mais vous souhaitez un renforcement modéré des traits pour donner plus de style ou plus d’affirmation de votre visage.

 

Comment avoir un beau menton viril ?

Le menton fuyant se corrige grâce à trois techniques:

  • La génioplastie qui est un acte chirurgical ( à envisager si le recul du menton est trop important).

 

  • Le Lipofilling (ou lipostructure) : il consiste à injecter la graisse du patient afin de remodeler le visage (ou le corps). Cette technique convient bien aux personnes qui ne souhaitent pas recourir à des implants ou des produits injectables « étrangers », c’est à dire aux personnes qui souhaitent corriger une insuffisance de projection de leur menton par une méthode naturelle. Méthode intermédiaire entre la génioplastie chirurgicale et l’injection médicale d’acide hyaluronique ou de Radiesse ® . L’intervention se pratique en ambulatoire ( sortie le même jour) dans un milieu chirurgical, généralement sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse. Le premier temps consiste à prélever la graisse  sur le patient. Après préparation de la graisse par centrifugation, elle est réinjectée dans un deuxième temps dans le menton en sur-corrigeant afin de compenser par avance la fonte graisseuse post-opératoire inévitable. L’oedème et les ecchymoses  sont plus marquées qu’avec les injections médicales, un arrêt de travail de 2 ou 3 jours est conseillé.Les résultats sont appréciables au-delà de 2 mois après la disparition de l’oedème. Les résultats sont définitifs à condition de maintenir son poids.

 

  • L’injection dans le derme en profondeur de produit voluminateur. C’EST LA TECHNIQUE MÉDICALE SANS ÉVICTION SOCIALE.    Les produits utilisés pour le menton :

Acide hyaluronique (AH) : c’est une molécule naturellement présente dans le derme, celle qu’on injecte est légèrement différente pour pouvoir résister plus longtemps aux mécanismes physiologiques de dégradation de l’organisme. On préférera les acides hyaluroniques adaptés pour les hommes et pour les volumes. C’est une substance non allergène, qui sera lentement résorbée au bout de 12 mois . Il faut donc envisager des séances d’entretien. C’est le produit de référence pour re-sculpter un visage.

Radiesse ® : c’est un produit d’injection à base de calcium qui stimule autour de lui (là où il est injecté) la production de nouveau collagène qui provoque à son tour un effet correcteur qui corrige les volumes. Il s’agit d’un inducteur tissulaire  biocompatible et biodégradable. Un des principaux avantage du Radiesse est la longévité de son action : 12 à 18 mois, 15 en moyenne. Les effets de son action ne sont pas immédiats et seront réellement constater au bout d’une dizaine de jours. Il est une action moins volumatrice que l’acide hyaluronique.

L’injection d’acide hyaluronique ou de Radiesse ® avec une aiguille ou une canule est pratiquée par un médecin dans son cabinet médical.

La quantité du produit injecté dépend de la demande et du type de visage, mais il faut compter  une ou deux  seringues.

Les zones du visage à injecter sont variables selon les  cas :

  • Le menton uniquement, l’injection permet de corriger et de projeter le menton vers l’avant.
  • Pour bien redéfinir le menton, il faut aussi parfois travailler sur les lignes de la mâchoire pour plus de définition en marquant les angles mandibulaires. 

L’injection médicale de produit volumateur n’est pas douloureuse.

Les suites sont simples, œdème et ecchymoses sont rares.

Le résultat est quasiment immédiat .

 

Quel prix?

Les tarifs peuvent changer d’un médecin à l’autre.

En moyenne, 350 euros la seringue d’acide hyaluronique. Le nombre de seringues nécessaires est déterminé lors de la consultation. Souvent une seule seringue suffit.

Docteur Bina-Polinsky Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *