the nines logo

La chemise, cet incontournable du vestiaire de l’homme élégant. Tellement classique mais tellement de choix. The Nines nous éclaire pour s’y retrouver dans cette jungle de cols. Quel col pour quelles occasions et quelles morphologies ?
The Nines nous conseille d’abord de bien choisir sa taille de chemise. Cela passe par connaître en priorité son tour de cou. Mesurez à l’aide d’un mètre ruban juste au dessus de la pomme d’Adam en plaçant un doigt entre la peau de votre cou et le col de votre chemise boutonnée. Ainsi, vous avez votre taille de chemise. Les tailles proposées vont du 36 au 43 chez The Nines. Veillez à adopter un col particulièrement rigide afin de donner de la tenue à votre chemise.

___________________________________________________

col italien1

Avec le col Français, le col Italien est le col le plus répandu. Ce col,attribué au Duc de Windsor, possède des pointes écartées d’une dizaine de centimètres qui partent vers l’extérieur, laissant place à un nœud papillon ou une large cravate pourvue d’un nœud Windsor.Il convient mieux aux visages allongés qu’aux  visages larges

Attention! à toujours parer le col Italien de baleines de col ; car souple, le col devient inélégant.

♠  ♠  ♠

col anglais 1

Le col Anglais est le plus raffiné qui soit. Les deux petites pattes, qui se fixent derrière le nœud de cravate, le font jaillir. C’est au cours d’un voyage aux États-Unis au début du XXe siècle que son précepteur originel, le Duc de Windsor l’inventa. Privilégiez des cravates fines, l’effet en sera résolument soigné. De nombreux adeptes contemporains le portent régulièrement comme Jack Lang, Karl Lagarfeld, Daniel Craig en James Bond, Jude Law ou encore Leonardo DiCaprio. Pour les visages ronds ou triangulaires The Nines vous conseille d’opter pour un col à faible ouverture et long, le col Anglais s’y prête à merveille.

♠  ♠  ♠

col inverser

Le col inversé est inspiré du col mao et du col officier, portez-le exclusivement ouvert et sans accessoire bien évidemment.Modèle emblématique chez Dior Homme, le col inversé est à la base un simple col Indien dont le rabat est inversé. Très agréable à porter, le col inversé sera parfait pour  le soir ou le weekend. Il convient mieux aux personnes au cou court.

♠  ♠  ♠

col ron

La chemise à col rond a un look légèrement rétro et dandy. On l’appelle également col club, golf, penny ou Eton. Ce dernier fait directement référence au prestigieux collège lycée Anglais éponyme, où les élèves avaient pour tradition de le porter. Le col rond présente des petits rabats arrondis. Privilégiez un petit nœud de cravate ou le nœud papillon. Dans le cas de la cravate, pas d’extravagance, le but est de mettre en avant le joli col. Vous pouvez également le porter fermé jusqu’en haut et nu. Le col rond est à privilégier pour les visages allongés.

♠  ♠  ♠

col cassé

Réservé pour les grandes occasions et les cérémonies, le col cassé est le plus habillé pour une tenue impeccable. Ce col chic avec des rabats courts triangulaires rigides se marie parfaitement avec un smoking et un nœud papillon. La lavallière (Ascot) est envisageable également. Choisissez une chemise à   poignets mousquetaires, avec d’élégants boutons de manchettes.

♠  ♠  ♠

col cut 1

Moins répandu, le col cutaway est très ouvert, quasiment “coupé”, d’où son nom. Il se porte parfaitement avec une cravate, qui vous donnera une allure distinguée et racée. C’est un col de chemise particulièrement élégant qui conviendra mieux aux personnes ayant un cou assez long. The Nines vous conseille alors d’opter plutôt pour un nœud de cravate double car le pied de col est haut.

♠  ♠  ♠

col pin collar

La chemise pin collar est une version peu répandue de la chemise col anglais mais le pin collar reflète l’élégance masculine. Ce col possède deux œillets surpiqués dans lesquelles sont glissés une épingle de col. Le pin collar permet ainsi de maintenir la cravate  tout en réalisant une arche parfaite en dessous du nœud, qui le met en avant. À  réserver pour les cérémonies . Le pin collar  ne convient  pas aux visages allongés.

♠  ♠  ♠

col japonais

De par sa taille moindre, le col Japonais dégage votre cou et vous met en valeur. C’est un col décontracté que l’on peut porter avec ou sans cravate. Discrétion et élégance sont les maîtres mots, le col Japonais est à porter avec une cravate slim, un nœud ou nu. Du fait de sa faible hauteur de pied, ce col conviendra mieux à des visages longs ou ovales, ainsi qu’aux cous allongés.

___________________________________________________

À présent, les cols de chemises n’ont plus aucun secret pour vous, vous savez comment connaître votre taille et choisir votre chemise selon l’occasion et votre morphologie. À vous d’adapter, mixer, et d’être le plus élégant.

Merci à The Nines pour ses conseils avisés.