La veste est le vêtement mode de cet été pour vivre pleinement tous les instants :
affaires, rendez-vous, week-ends,
à condition de bien la porter et de bien la marier avec d’autres articles.

Cet été la veste et le pantalon dépareillés sont à la mode.
Pièce unique portée avec un bas acheté séparément, la veste peut être portée de façon décontractée ou habillée, toujours légère pour le confort.
Elle existe dans une grande gamme de tissus, de coloris et de motifs.
Une veste est un vêtement à manches longues et sur la plupart d’entre elles, trois ou quatre boutons ornementent chaque poignet, car très souvent ceux-ci sont purement décoratifs.
Elle dispose aussi d’une petite poche au niveau du torse que l’on appelle la “poche de poitrine”. On glisse dans celle-ci une “pochette” (petit carré d’étoffe) qui sera assortie à la cravate ou au vêtement porté sous la veste.
Elle ne descend pas en-dessous des hanches, et quand elle s’arrête à mi-cuisse, elle se désigne sur le terme trois-quarts. Si elle épouse les parties du corps, elle est dite “structurée” sinon on utilise le terme “déstructurée .
Attention, dans tous les cas à ne pas la choisir trop étriquée : la taille doit correspondre.

Le boutonnage

Si la veste ne comporte qu’un seul bouton, libre à vous de la boutonner ou pas.

Si elle dispose de deux boutons, c’est celui du haut qui sera boutonné pour donner à la veste un tomber naturel. Et puis si celui du bas est déboutonné, cela permet de s’assoir plus aisément.
Pour les même raisons, si la veste a trois boutons, il est préférable de boutonner les deux premiers boutons.

Les fentes

Une veste sans fente dans le dos est faite pour rester debout, les mains en dehors des poches. Cette veste doit être particulièrement bien ajustée, surtout si vous avez des hanches et/ou un ventre marqués.
Une fente centrale arrière assure une meilleure aisance, elle permet de mettre les mains dans les poches et de s’asseoir sur un tabouret. Attention, n’oubliez pas de la libérer après achat.
Deux fentes arrières offrent encore plus d’aisance. Elles permettent de s’asseoir facilement tout en assurant un tombé presque parfait. C’est le choix du confort et de l’élégance.

La sélection Esthétique homme sur Amazon :

Une veste en lin un bouton, plusieurs coloris au choix
Une veste coton coloris gris clair, deux boutons
Une veste 80% polyester, deux boutons, avec motif, double poche poitrine, fente arrière
Une veste polyester  gris foncé deux boutons, poche poitrine, une fente arrière

La veste peut se porter sur un polo,
un T-shirt ou une chemise

Qu’importe, pourvu que les couleurs soient bien assorties (lire notre article « la colorimétrie, les couleurs de votre vie ») qui vous aidera à ne pas faire d’erreur et a contraire de vous mettre en valeur selon votre personnalité.

Le T-shirt

Il doit son nom à sa forme en T.  Son col peut être rond ou en V.
Théoriquement  il n’a pas de boutons. Il peut être pourvu d’une poche à la poitrine à gauche.
Le T-shirt a plutôt une coupe ajustée, et il n’est donc pas forcément à conseiller pour ceux d’entre vous qui ont de la brioche.
On préfèrera le T-shirt aux manches courtes pour l’été.
Les stylistes cherchent à en créer toujours de nouveaux : nouvelles formes, nouvelles couleurs, nouvelles matières.
C’est un vêtement basique pas trop cher, décontracté tout en étant classe s’il est choisi dans une belle matière.
Une veste simple avec revers s’accommode très bien d’un T-shirt à col V, car les lignes géométriques du col et du revers sont harmonieuses.
Le col rond peut aussi convenir tant que le tout est assorti avec élégance.
La pochette de la veste peut être de la même couleur que le T-shirt.
On peut retrousser les manches de la veste sur les avant-bras, c’est facile si les manches de la veste sont dotées de véritables boutonnières.

Les T-shirts coup de cœur d’Esthétique Homme

LEAX : (LEAX – Vêtements) Ce site propose des T-shirts éco-conçus entièrement fabriqués en France. Pour chaque produit acheté il s’engage à ramasser 500g de déchets dans la nature. Environ 39 euros le T-shirt.

Harcusbey : (harcusbey.com). En vente uniquement sur ce site, des T-shirts made in France  100% coton agréables et faciles à porter. Environ 38 euros le T-shirt.

Le polo

C’est René Lacoste qui a eu l’idée de créer le polo pour jouer au tennis comme au golf. Sa coupe s’inspire de celle de la chemise authentique en tricot du joueur de polo. Il a le plus souvent, des manches courtes et un col fermé par deux ou trois boutons. Pour un look « sportif » chic, sans problème, il peut aussi se porter avec une veste avec toujours le même principe de base : coupe et couleurs unies doivent bien s’harmoniser.

La chemise

La veste et la chemise, une valeur sûre.
Une chemise est un vêtement qui comprend un col (la forme du col est une marque fondamentale du style de chacune), des manches longues et un boutonnage sur le devant (n’oubliez pas de considérer la couleur des boutons). Quand les manches sont courtes, elle se désigne sur le terme de chemisette. Dans les vitrines Parisiennes, nous avons constaté que pour cet été les chemises se portent plutôt à l’intérieur du pantalon. Pour l’été vous choisirez une matière légère anti-transpirante. Les coloris, les motifs, les formes (cintrée ou blousante)  dépendra de vos goûts, de votre personnalité mais aussi de votre morphologie.

ATTENTION : coupe et couleur doivent bien s’harmoniser avec votre veste !
Lire  notre article « L’art et la manière de porter une chemise ».

Les chemises coup de cœur d’Esthétique Homme

La Chemise Française : (lachemisefrancaise.fr/) L’accent est tout spécialement mis sur la qualité traditionnelle française des coupes et des tissus. Trois collections pour vivre pleinement tous les instants : affaires, rendez-vous, week-end.
Entre 71 et 199 euros.

Pour le vêtement du bas

vous avez  le choix entre :

  • le jean,
  • le pantalon droit retroussé qui laisse découvrir la cheville,
  • le bermuda qui fera meilleur effet avec une veste trois-quarts.

veste7

Les jeans coup de coeur d’Esthétique Homme

Jeans Tuff’s: (jeanstuffs.com) des jeans made in France depuis 1892 en Lozère. Jeans tuff’s propose de beaux modèles denims à partir de 89 euros le jean.

Remade in France : (remade-in-france.com) des jeans made in France fabriqués à partir de matériaux recyclés, et commandes personnalisées (mesures, coloris et surpiqûres). A partir de 129 euros le jean.

1083 : (1083.fr): jeans inspirés des étoffes original de Serge Denim. Ce demin 100% coton bio est tissé dans les Vosges, teinté dans la Loire et confectionné à Marseille.
Coupe bien habillée, braguette à boutons rouges noir ou denim brute à partir de 99 euros le jeans.

Quant aux accessoires nos conseils à lire prochainement  sur Esthétique Homme…

Esthétique Homme a sélectionné pour vous sur internet un guide en mode masculine :
Jamais Vulgaire (jamaisvulgaire.com)( Valery Khung).

et Menphys.fr , le site des chemises sur mesure.